Fréderic Paillard, le vannier en kercorb #vannerie #audetourisme #Occitanie #TvLocale-fr
Aude (11) Tourisme
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Aude (11) | Tourisme rural | Actualité  Vu 272765 fois
Article N°16837

Fréderic Paillard, le vannier en kercorb #vannerie #audetourisme #Occitanie #TvLocale-fr

Il se prénomme Frédéric, il est ce que l’on pourrait appeler un saltimbanque : par définition,  un amuseur public, un bateleur… Mais par extension, c’est aussi un artiste polyvalent, un touche-à-tout capable de passer d’une discipline à l’autre avec le même talent… Frédéric est de cette race ; il s’est installé avec sa fille Claire dans un petit village médiéval, Chalabre, dans le Kercorb (dans l’Aude, en pays cathare.)
Depuis de nombreuses années il fait partie de ces gens venus d’ailleurs mais qui ont su s’intégrer et apporter un autre dynamisme à un village dépeuplé et dont les commerces ont depuis longtemps fermé boutique vers 1974 date du déclin d’une certaine prospérité avec autrefois ligne de chemin de fer et autobus reliant plusieurs fois par semaine l’Ariège l’Aude à la Méditerranée.

L’association Kercorb patrimoine doit son nom à un tout petit pays autrefois occupé par des tribus celtes, dont le territoire recouvre grosso modo celui du canton de Chalabre. Elle s’attache à préserver les traditions et savoir-faire ancestraux paysans et à les transmettre. Ses activités tournent essentiellement autour de la vannerie. À son actif, les formations (cours de vannerie et stages animés par Frédéric), la valorisation et l’embellissement des espaces urbains par l’implantation de vanneries vivantes et géantes, la participation aux spectacles et reconstitutions historiques régionales, etc.


 Parcours ordinaire d’un homme en quête de savoirs depuis la Bretagne jusque dans les Pyrénées…
Un potager pour l’approvisionnement en légumes frais, une chèvre qui lui donne un chevreau par an, et du lait en abondance qui sera transformé plusieurs mois durant en délicieux fromage frais dont profiteront aussi les voisins et les amis de passage.
Une cave ou les bouteilles de cidre et de jus de pomme côtoient les victuailles et les conserves. À 64 ans, après avoir bien bourlingué, le bateleur a posé ses valises pour un retour aux sources qui lui procure l’essentiel.

Ce qui marque aussi, lorsqu’on arrive chez lui, c’est le nombre important de pied d’osier et de volume imposant du tas de déchets de vanneries (osier et châtaigner). Le doute n’est pas permis, dès les premiers pas sur le petit chemin, on sent que l’empreinte du vannier est bien présente. Malgré ce sentiment, la demeure reste celle d’un paysan véritable. Frédéric élève seule sa fille qui tout en poursuivant quelques études commence une carrière d’artiste emboîtant ainsi le pas de son père saltimbanque dans l’âme. On n’est pas loin de Carcassonne ni de Foix, des villes ou les spectacles vivants sont de longue tradition. La demande en acteur est importante pour la saison estivale et nos amis qui sont aussi artistes et animateurs sont souvent sollicités pour exercer leur art de cavalier émérite ou de musicien troubadour et jonglage avec des boules de feu les Bollas.

Frédéric arrive dans les Pyrénées en 1977 après avoir parcouru la France depuis sa Bretagne en roulotte en compagnie de tziganes rencontrés sur la route, la traversée de la France durera près de 2 années, de coups de main en petit boulot et de petits boulots en rencontres insolites, le voyage a laissé des souvenirs impérissables. C’est au cours de celui-ci que Frédéric a l’occasion de s’initier à la vannerie, justement à la faveur d’une de ces rencontres opportunes. En Charente, sa route croise celle d’une famille de manouche en résistance, car toujours nomade et se déplaçant comme leurs aïeux, avec leurs chevaux.
Pourtant à la fin des années 1970, l’incontournable voiture au moteur à explosion avait déjà longtemps évincé les attelages à un ou deux chevaux.

Parmi les quelques animations à présent au village, on retrouve Frédéric dans son atelier de vannier et sa fille Claire montant à cheval et maniant l’épée ou donnant la réplique à ses compères bénévoles durant les spectacles estivaux. Frédéric joue aussi de la cornemuse depuis vers instruments qu’il a lui-même fabriqué et sculpté comme certaines des statuts qui trônent au château.

À vous parler encore de Frédéric nécessiterait deux ou trois pages entières, il est intarrissable sur l'art et la manière de cultiver proprement, sans gâcher ou détruire..il n'a pas attendu le mouvement  écolo politisé pour  vanter  les merites d'un mode de vie... allez donc lui rendre visite dans sa petite boutique située à Chalabre, ouverte sur rendez-vous ou en tele phonant  ou bien le samedi matin jour de marché.
Kercorb patrimoine gère également à Chalabre, cette boutique où sont exposées et vendues les réalisations de ses membres mais aussi des vanneries locales en noisetier (réalisées par Paul Cazal). Enfin, ne partez pas de Chalabre sans aller visiter aussi le château, un voyage dans le temps inoubliable.
source : Le  lien  créatif

Contact :
Association Kercorb Patrimoine
Frédéric Paillard
15, avenue de Lavelanet
11230 Chalabre
Tél. : 06 33 55 14 80

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG