GARD (30) Mieux connaitre pour mieux protéger notre avifaune : le travail de fourmi du CO GARD ( Centre ornithologique du GARD )
Gard (30)
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| ProNaturA blog | Environnement | Biodiversité  Vu 329879 fois
Article N°26382

GARD (30) Mieux connaitre pour mieux protéger notre avifaune : le travail de fourmi du CO GARD ( Centre ornithologique du GARD )

Ce vendredi 6 mai à Milhaud, à l 'invitation du Maire M. Jean Luc DESCLOUX, des passionnés d' ornithologie étaient réunis au Foyer Socio Culturel : toute la semaine la population de Milhaud avait pu admirer au rez de chaussée de très belles photos d'oiseaux non domestiques des environs de Milhaud.  A 18 h 15, avant décrochage, les amateurs de faune sauvage étaient invités à une conférence - débat avec Marion FRAYSSE, du CO GARD. 
 
S 'appuyant sur un diaporama, Marion FRAYSSE a régalé le public d'informations : nous avons appris ainsi que le Gard est le premier département en nombre d espèces d 'oiseaux ( plus de 320 espèces). Monsieur Le Maire a souligné que l ' habitat humain et son développement contraignaient sans cesse les municipalités à des efforts d 'adaptation pour permettre de conserver le plus possible la richesse de la biodiversité de notre territoire. 








La conférence elle- meme était très vivante : Marion FRAYSSE intervient dans de nombreux cadres ( scolaires, balades - découvertes) et on sent à la fois un grand savoir et beaucoup de plaisir à transmettre :  Par exemple que le martinet ne se pose pratiquement pas en trois ans...ou qu ' une partie du cerveau d 'un oiseau dort en vol. L 'autre moitié prend le relais. Son imitation nourrie des différents cris valait à elle seule le déplacement, le clou étant celui des " pouts pouts " de l' outarde canepetière. 













Bref, Marion FRAYSSE a su installer un dialogue animé avec la salle, comme des jeux participatifs auxquels tout le monde s' est plié.
La conférence s 'est conclue sur le constat qu ' il fallait plus d'échanges et de connaissance sur le monde des oiseaux, ainsi qu 'un dialogue encore plus  riche entre les différents acteurs du territoire ( agriculteurs, habitants, forestiers, chasseurs, biologistes ) afin d' éviter ou tout au moins de limiter la disparition de certaines espèces.  












Le travail accompli dans sa commune par M. Jean-Luc DESCLOUX pour la protection de la biodiversité ( stérilisation des chats errants par exemple, troisième cause de mortalité des oiseaux après les vitres et le développement de l 'urbanisme) est exemplaire.  'Pro Natura soutiendra tous les projets visant à développer une meilleure compréhension des différents usagers de l 'espace public. Elle apportera aussi toute l 'aide possible au CO GARD pour continuer, en lien avec chasseurs et forestiers, à assurer l 'éducation à la biodiversité notamment.  Elle facilitera si besoin la mise en place d'élevages conservatoires pour les espèces les plus menacées, afin de sauvegarder l'avifaune du Département.

https://sarah-ausseil-2022.smartrezo.com/admcorr/index.php?l=1054#

sarah AUSSEIL

Lien :https://sarah-ausseil-2022.smartrezo.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG