Locaux Lovélo : Une banque transformée par une jeune agence d’architecture Rouennaise @MetropoleRouenN
Métropole Rouen Normandie
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Métropole Rouen Normandie | Rendez-Vous Economiques | Intérieur Eco responsable  Vu 127066 fois
Article N°25650

Locaux Lovélo : Une banque transformée par une jeune agence d’architecture Rouennaise @MetropoleRouenN

La métropole Rouen Normandie missionne l’Atelier Infini pour la réhabilitation d’une banque au 78 rue Jeanne d’Arc en vélo-station (Lovélo) au RDC et des bureaux pour la transition écologique aux étages. Le but de la réhabilitation : faire un aménagement éco responsable chaleureux et faire appel au savoir-faire local. 

Deux ans après la publication de la loi pour l’orientation des mobilités (qui vise à déployer des solutions de transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteuses et plus propres), la métropole Rouen Normandie missionne Atelier Infini pour la réhabilitation d’une banque en vélo-station au RDC et des bureaux pour la transition écologique aux étages.

Les objectifs du projet ont été relevés : un aménagement intérieur écoresponsable qualitatif et chaleureux valorisant l’artisanat local ainsi que les artistes normands. Pour accomplir cette mission avec l’impact le plus neutre possible sur l’environnement, l’Atelier Infini, jeune agence d'architecture rouennaise (lauréate du concours Créactifs édition 2018) et engagée, à intégrer au maximum le réemploi dans l’ensemble du processus de réhabilitation.

Après un inventaire complet des ressources du bâtiment, la métropole a réutilisé pour cet aménagement : les radiateurs, le sol, les rambardes ainsi que les WC.
Pour le mobilier, une partie provient d’autres bâtiments : une ancienne borne d’accueil, des sièges de bureaux, des suspensions, des casiers, un frigo, des canapés, des chaises. Et la dernière partie par Burod’oc, acteur normand, qui vend du mobilier d’occasion.

Résultat de l’opération : 3,2 tonnes de déchets évités et plus de 25 085€ économisés.
 
Mais ce n’est pas la seule partie écoresponsable du bâtiment : l’ensemble des peintures utilisées est sans COV, les plafonniers énergivores ont été remplacés par des plafonniers en led fabriqués en bois issu de forêt éco-gérée. La suspension centrale, élément majeur du projet, est aussi issue de forêt éco-gérée. Fabriquée par un artisan rouennais, Arturass.

 
“Pour cette suspension, l’Atelier Infini souhaitait montrer l’envol des entreprises de la transition symbolisée par des hirondelles en papier s’élevant vers la lumière zénithale du bâtiment.” Explique Léa Credidio, dirigeante de l’Atelier Infini

A propos de : Atelier Infini

L'Atelier Infini est une agence d'architecture écoresponsable inscrite à l'Ordre des Architectes. L’agence est fondée en 2017 par l’architecte Léa Credidio. 
Engagé dans la transition écologique, l'Atelier réemploi des matériaux de construction et calcule l'impact économique et environnemental de votre projet.

Prix et récompenses : 
2021 : Nominé aux trophées bâtiment circulaire pour le projet de réhabilitation : La Fruitière.
2019 : Lauréate de l’appel à projet à manifestation d’intérêt pour une démarche d’économie circulaire en Normandie. Prix décerné par l’ADEME, la région normande et l’Etat.
2018: Lauréate du concours créactifs édition 2018, métropole Rouen Normandie.
2018 : Lauréate bourse Tremplin.
2017: Lauréate Social Cup, prix national. 

Source Atelier Infini

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG