Actualité cyclonique : De l'Atlantique-Nord au Pacifique-Sud !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Météo | Actualité  Vu 7430 fois
Article N°23613

Actualité cyclonique : De l'Atlantique-Nord au Pacifique-Sud !


Au sommaire :
- Direction Miami, où le NHC vient de mettre à jours sa base de données concernant les saisons cycloniques de 1961 à 1965 ;
- Puis Météo-France qui est également en pleine réanalyse de systèmes tropicaux dans l'Océan Indien, mais qui étoffe également une base de données dans le Pacifique Sud ;
- Et enfin l'Australie, où le Cyclone Blake a frappé le nord du pays, sans causer de dommages significatifs.

1) Réanalyse des saisons cycloniques en Atlantique-Nord de 1961 à 1965 !
Alors que la saison cyclonique de 2019 est en cours d'analyse, avec le cas de Dorian ou encore de Lorenzo, deux ouragans de Cat 5 ayant marqué les esprits, le NHC réanalyse également les anciennes décennies cycloniques par tranche de 5 années. Et cette semaine c'est leurs conclusion sur les saisons s'étalant de 1961 à 1965 qui a été présenté au public. Alors oui... Je sais bien, pour vous c'était il y a 60 ans en arrière, ça fait très vieux ! Du coup je vais vous raffraichir la mémoire. Quand on parle des saisons cycloniques des années 60 aux USA et aux Antilles, la majorité des personnes âgées de cette région en garde un souvenir marquant ! Il faut dire qu'on parle de plusieurs saisons cycloniques, parmi les plus meurtrières et destructrices en leurs temps, qui se sont succédées en un temps très court... Entre 1960 et 1969, le bilan humain s'établit à 10 031 morts, et des dégâts estimés à plus de 45 Mds de $ (USD 2019) ! En tout 11 ouragans seront retiré des listes : Donna (1960) ; Carla et Hattie (1961) ; Flora (1963) ; Cleo, Dora, et Hilda (1964) ; Betsy (1965) ; Inez (1966) ; Beulah (1967) ; et Camille (1969). C'est la décennie qui comptera le plus d'ouragan retirés jusqu'à la décennie 1990-1999.

Voici le nouveau tableau des saisons cycloniques de 1961 à 1965 :


Pour les changements majeurs voici la liste des plus importants à retenir :
Vu que je vais utiliser les cartes de trajectoires de wikipédia, juste en-dessous vous je vous met la légende.
Forme -> (Rond) = système tropical ; (Carré) = système subtropical ; (triangle) = système extratropical.
Couleurs -> (Bleu) = Dépression ; (Vert) = Tempête ; (Beige) = Ouragan de Cat 1 ; (Jaune clair) = Ouragan de Cat 2 ; (Jaune foncée) = Ouragan de Cat 3 ; (Orange) = Ouragan de Cat 4 ; (Rouge) = Ouragan de Cat 5.

Ouragan Betsy (1965) -> Parmi tout les changements, il y en a un qui concerne directement Betsy. Cet ouragan est le 3e plus marquant de la décennie pour les USA, par son impact direct sur la Nouvelle-Orléans, pulvérisant les nombreuses digues de la métropole ! Et oui 40 ans avant Katrina, la Nouvelle-Orléans connaissait déjà le passage d'un ouragan dévastateur. Et c'est justement l'impact direct de Betsy, qui va faire prendre conscience à la métropole louisianaise, de revoir le plan de ses digues afin de résister à un ouragan de Cat 3... Est-ce que j'ai besoin de vous spoiler la suite ? 40 ans plus tard l'impact direct de Katrina en tant que ouragan de Cat 3, mettra en évidence le manque d'entretien de ces digues vieilles d'un peu moins de 40 ans. Cependant cette semaine, le NHC a annoncé officiellement que le landfall de Betsy sur la Nouvelle-Orléans, n'a pas été de Cat 3, mais de Cat 4 ! Betsy a été plus puissante que Katrina en frappant la métropole. Cependant sa puissance reste très en déçà de Camille, 4 ans plus tard, devenant le 2nd ouragan de l'histoire américaine a effectué un landfall à la Cat 5, et qui va même s'offrir le luxe de devenir l'unique ouragan de Cat 5 a effectué deux landfall consécutifs à cette intensité sur le littoral des USA. Les deux landfall ayant eut lieu sur la Louisiane, puis le Mississippi.
Ci-dessous : (image 1) ancienne trajectoire et (image 2) nouvelle trajectoire après réanalyse.


Ouragan Carla (1961) -> L'autre grand changement est pour Carla, un ouragan majeur de Cat 5 (280 km/h et 927 hPa à son pic d'intensité) ayant frappé le Texas à la Cat 4, et le seul ouragan connu à ce jour pour avoir produit une tornade d'intensité F4 à son landfall sur l'île de Galveston. Et bien après réanalyse, Carla n'est plus un ouragan de Cat 5, mais plus qu'un ouragan de Cat 4 avec des vents moyens de 230 km/h au lieu des 280 précédemment estimés !
Ci-dessous : (image 3) ancienne trajectoire et (image 4) nouvelle trajectoire après réanalyse.


Ouragan Esther (1961) -> Cependant, la liste des ouragans de Cat 5 compte toujours autant d'ouragans de Cat 5... Pourquoi ? Tout simplement car l'un des plus gros changement, étant que Esther en 1961, ouragan de Cat 4 (240 km/h et 927 hPa) peu impactant pour les USA, après réétude de son intensité a été réévalué à la Cat 5, avec des vents moyens de 260 km/h et une pression minimale de 919 hPa ! Esther vient donc s'ajouter à la toute petite liste des ouragans de Cat 5 non retiré des listes, comme Edith en 1971 ou encore Emily en 2005. Pour Lorenzo (2019) c'est possible qu'il soit finalement retiré des listes, au côté de Dorian.
Ci-dessous : (image 5) ancienne trajectoire et (image 6) nouvelle trajectoire après réanalyse.


Ouragan Debbie (1961) -> En 1961, Debbie devenait le premier ouragan de Cat 1 a effectué un landfall à cette intensité en Irlande... Et bien, après réanalyse du NHC, il s'avère que ce ne fut finalement pas le cas, car ayant perdu ses caractéristiques tropicales à 43.0°N et non plus à 55.0°N comme précédemment estimé. Il perd également son pic d'intensité max en Cat 2 (175 km/h et 976 hPa) pour redevenir un gros Cat 1 (150 km/h et 975 hPa).
Ci-dessous : (image 7) ancienne trajectoire et (image 8) nouvelle trajectoire après réanalyse.
Trajectoire avant réanalyse en 2019


2) Météo-France met de l'ordre dans ses bases de données
Depuis 2017, la branche de Météo-France à La Réunion travaille non seulement sur une amélioration du système de vigilance cyclonique, après la désastreuse saison cyclonique de 2017, qui sera utilisé pour la première fois durant la saison cyclonique 2018-2019, mais bosse également sur ses bases de données cycloniques ! Et pour cause, avec l'aide des nouveaux outils informatiques plus performant aujourd'hui, Météo-France réétudie l'ensemble des saisons cycloniques ayant eut lieu dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien entre 1979 et 1998, dans la même dynamique que le NHC en Atlantique-Nord. Les conclusions de cette importante réanalyse, pourrait être donnée durant cette année 2020.

C'est une période riche en cyclone tropical marquant dans cette région océanique, notamment dès 1980 avec le cyclone Hyacinthe qui pulvérise deux records mondiaux de pluviométrie (en 10 et 15 jours). La Réunion est reconnue mondialement pour ces cyclones particulièrement pluvieux en atteste le tableau des records tirés de la page Pluies Extrêmes (Météo-France) :

D'ailleurs en parlant du site Pluies Extrêmes et des phénomènes cycloniques pluvieux, la Base de données s'est étoffée en 2019 et devrait encore plus s'étoffer durant 2020 ! En effet, en 2019 c'est la Nouvelle-Calédonie qui a été rajouté au site, permettant d'en apprendre davantage sur un territoire français méconnu en métropole, pourtant assez fréquemment concerné par la menace cyclonique !
Parmi les phénomènes cycloniques les plus marquants de ce territoire on se souviendra de Danny et Glenda en 1967, visible sur ce lien suivant : http://pluiesextremes.meteo.fr/nouvelle-caledonie/1967-DANY-et-GLENDA.html

Et cette Base de données s'étendra jusqu'à Wallis et Futuna, avec l'ouverture prévu durant le Printemps 2020. Ce qui permettra d'avoir une meilleure connaissance des territoires français du Pacifique Sud, sur le plan des fortes pluies. D'ailleurs vu qu'on est dans le Pacifique Sud, direction l'Australie !

3) Cyclone de Cat 1 Blake, un cyclone équivalent à un ouragan de Cat 1 ?
Cette semaine le nord de l'Australie a vu se former son second système cyclonique du nom de Blake, qui était prévu de Cat 2, et qui au final s'est contenté de rester un Cat 1... Les dégâts sont insignifiant, et il a même été bénéfique pour une partie d'un pays plongé dans un brasier infernal ! Ces pluies ont permi de réduire momentanément l'intensité des incendies de forêts en cours sur le Nord-Ouest de l'île continent.

On parle de Cat 1 et 2, mais est-ce que c'est la même chose que les ouragans en Atlantique-Nord ? Et bien pas du tout ! Il faut savoir que l'échelle cyclonique des australiens et des Fidji, est encore différente de celles utilisées par Météo-France et le NHC... Déjà il faut bien se mettre en tête que l'échelle cyclonique de Saffir-Simpson (celle pour les ouragans en Atlantique-Nord, Est-Pacifique, et Pacifique-Central) est la seule au monde qui se base avec des mesures de vents moyens max sur 1 minute. Toutes les autres échelles cycloniques y compris celle de Météo-France, sont quand à elle basée sur une mesure de vents moyens max sur 10 minutes (alors il y a une exception indienne où eux se basent sur une mesure de 3 minutes), mais c'est à part. Or, cela change tout, car ça rends impossible de comparer directement l'échelle des vents moyens de Saffir-Simpson et de toutes les autres échelles cycloniques. Donc, si on veut comparer, il faut obligatoirement passer par une reconversion d'une des deux échelles. Et en l'occurence ici j'ai choisi de reconvertir celle de Saffir-Simpson, par simplicité pour la comparer à celle de Météo-France, et de l'échelle australienne (j'ai également arrondis à 5 km/h pour rendre l'échelle plus lisible) :
Comme on peut le remarquer, l'échelle cyclonique australienne, tiré du CMRS de Fidji (et non pas Fiji qui est l'écriture anglaise) ne comporte que 6 intensités contre 7 pour les deux autres. Donc avec ce tableau on peut voir que le TC Blake de cat 1 est en réalité équivalent à une TS avec Saffir-Simpson, et à une TTM sur l'échelle de Météo-France. Pour les australiens, un cyclone tropical devient ouragan seulement à partir de la Cat 3, puisque de base un ouragan doit avoir des vents moyens max de 118 km/h minimum. De ce point de vue là, l'échelle australienne est proche de celle utilisé par Météo-France.

Voilà c'est la fin c'est la fin de cet article, sur ceux bonne après-midi.

Florian TOURRETTE

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG