Benoît Biteau - paysan - député européen : Agro-écologie : une autre agriculture est possible - Conférence débat le samedi 12 octobre 2019 à 17 h - Lisle-sur-Tarn
France Agriculture
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Tarn (81) | Actualité  Vu 35225 fois
Article N°23265

Benoît Biteau - paysan - député européen : Agro-écologie : une autre agriculture est possible - Conférence débat le samedi 12 octobre 2019 à 17 h - Lisle-sur-Tarn

En un demi-siècle, l’agriculture productiviste a détruit les sols, les rendant stériles et morts à coup de pesticides. Ces sols ne sont plus que des supports à des cultures sous perfusion nécessitant toujours plus d’engrais, d’irrigation et de produits phytosanitaires. Morts, ces sols n’ont plus de structure, s’érodent et vont colmater les rivières, leur enlevant la vie. On retrouve ces pesticides, dont les néonicotinoïdes, dans l’environnement et l’alimentation causant de graves problèmes de santé publique pour les agriculteurs comme pour les  consommateurs. De plus cette agriculture est très énergivore et émettrice de gaz à effet de serre.

Ça ne peut plus durer
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes prennent conscience des dégâts causés par l’agro-chimie et l’agro-industrie et de l’impasse dans laquelle ce modèle d’agriculture nous a conduit. Nombre d’agriculteurs se rendent compte qu’il n’est plus possible de continuer dans cette voie.

Une prise de conscience
Beaucoup d’agriculteurs changent leurs pratiques. Benoît BITEAU est de ceux là. Héritier d’une longue lignée de paysans, il est le petit fils d’une famille paysanne qui cultivait la terre à l’image de ses ancêtres et le fils d’un agriculteur qui a développé sur ces mêmes terre une agriculture productiviste. Reprenant l’exploitation de son père, parti à la retraite, il s’engage pour la transformer en ferme agroécologique et les résultats sont convaincants.

Rendre les sols vivants par l’agro-écologie
Délaissant les kilomètres de tuyaux d’irrigation, les bidons d’engrais et de pesticides, Benoît BITEAU adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan.

Venez écouter le témoignage  de cet homme passionné et passionnant Benoît BITEAU est paysan (résistant) agronome. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et fin 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. En mai 2019, il est élu député européen.

Source Lisle environnement

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG