12.10.17 Limoges : concertation pour construire la Nouvelle-Aquitaine de demain
| traditionactu | Actualité | Divers  Vu 15245 fois
Article N°18688

12.10.17 Limoges : concertation pour construire la Nouvelle-Aquitaine de demain

Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région, une grande concertation territoriale sera lancée par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Gérard Vandenbroucke, premier vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 12 octobre à 14h00 au Zénith de Limoges. 

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) est l'outil que chaque Région doit élaborer pour réduire les déséquilibres et offrir de nouvelles perspectives de développement et de conditions de vie, conformément à la loi NOTRe.
 
Avec le SRADDET, la Nouvelle-Aquitaine fait le choix d'appréhender toutes les dimensions de l'aménagement du territoire en prenant en compte le développement économique, la formation et l'emploi, la recherche et l'enseignement supérieur, la santé, le tourisme... autant de thématiques traitées jusque-là indépendamment dans différents plans, schémas et stratégies : schéma régional des infrastructures de transports (SRIT), schéma régional de cohérence écologique (SRCE), schéma régional climat air énergie (SRCAE), Plan déchets, stratégie numérique... La Région renforce ainsi son rôle d'aménageur du territoire.
 
Ce schéma doit fixer les objectifs de moyen et long terme en matière d'équilibre et égalité des territoires, d'implantation des infrastructures d'intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d'habitat et de logement, de gestion économe du foncier, d'intermodalité et de transports, de maîtrise et de valorisation de l'énergie, de lutte contre le changement climatique, de pollution de l'air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et de gestion des déchets, et d'aménagement et les services numériques.
 
Pour que chacun contribue au SRADDET, la Région lance une concertation territoriale permettant au plus grand nombre de participer à cette démarche. Ainsi, après ce lancement officiel organisé à Limoges, des séminaires transversaux et thématiques se tiendront sur tout le territoire au plus près des acteurs et des habitants en 2018. En parallèle, une plateforme sera ouverte afin de s'informer et de contribuer à l'élaboration du schéma.
 
 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant