À l’heure de Parcoursup : comment la génération Z choisit-elle ses études supérieures ? @GenZebree À l’heure de Parcoursup : comment la génération Z choisit-elle ses études supérieures ? @GenZebree
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Orientation | Professionnel  Vu 11018 fois
Article N°25926

À l’heure de Parcoursup : comment la génération Z choisit-elle ses études supérieures ? @GenZebree

Comment trouver sa voie en 2022, lorsque l’on prépare le bac dans des conditions difficiles et que la tenue des traditionnels salons d’orientation est perturbée ? À quelques jours du début des inscriptions sur Parcoursup, les données recueillies à l’aide de notre Grande Enquête de l'Orientation sont sans appel et l’orientation scolaire représente une source de stress pour 68% des interrogés : lycéens et étudiants. Alors il est temps de se demander comment les 15-25 ans, c'est-à-dire la génération Z, appréhendent-ils leur avenir et comment choisissent-ils leurs études supérieures ? Nous vous partageons quelques éléments de réponses basés sur notre enquête et notre expérience terrain.


La génération Z est multiple et il n’y a pas une façon unique de choisir son orientation 

Alors que l’ensemble des profils étudiés (profil scientifique, commercial, spécialisé) accorde une importance déterminante au contenu de la formation et au diplôme proposé, on observe que les critères suivants sont spécifiques pour chaque profil. Ainsi il apparaît que les profils ingénieurs vont attribuer une importance accrue aux méthodes pédagogiques proposées par un établissement alors qu’un profil commercial sera davantage sensible à la dimension internationale du cursus et au classement de l’établissement.

Ces résultats mettent en évidence l’importance de personnaliser l’accompagnement à l’orientation scolaire pour adapter l’information au système de sélection de l’étudiant. 
 

La génération Z, engagée pour la transition écologique

Autre aspect marquant et plutôt réjouissant de cette génération : ses membres sont beaucoup plus informés et beaucoup plus sensibles au sujet du changement climatique. Cela se traduit en pratique par une interrogation sincère au sujet des programmes enseignés par les différents établissements et de la place accordée par exemple aux énergies renouvelables dans les programmes des écoles d’ingénieurs. Cette prise de conscience entraîne une évolution des programmes de formations de la plupart des établissements d’enseignement supérieur pour accorder à ces questions la place qu’elles méritent.

Conscient des préoccupations et des attentes de la génération Z, Génération Zébrée exploite les nouvelles technologies et les data science pour proposer un parcours d’orientation personnalisé accessible à tous et gratuit : https://generationzebree.fr/. De plus, les nombreuses vidéos et événements proposés permettent de répondre aux questions concrètes des futurs étudiants et de placer leurs priorités au cœur des débats !

A propos de : Generation Zebree

Créée en 2018 par Juliette Roubaud, Génération Zébrée est une jeune entreprise qui vise à favoriser l’égalité des chances en inspirant et en accompagnant les lycéens vers les études supérieures. Jeune entreprise nantaise, représentante de la french tech et soutenue par BPI France, Génération Zébrée accompagne via son site internet https://generationzebree.fr/ gratuitement chaque année plus de 300 000 lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation du CAP jusqu’au Bac+5. 

Source Génération Zébrée

Lien :https://generationzebree.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG