Lancement du Fonds de dotation PESCI en partenariat avec le Mouvement pour l'Economie Solidaire Occitanie (MES). Le MES vous invite à découvrir le collectif le 2 juillet de 18h à 19h aux Halles de la Cartoucherie - 10, Place de la Charte des Libertés Communales, 31300 Toulouse - Premier étage - Salle Esquirol.
Merci de nous confirmer votre présence par email : pesci.dotation@gmail.com
Cette présentation sera suivie d'un temps convivial.
Le fond de dotation PESCI?
Le fonds de dotation "Pour une Économie Sociale, Solidaire et Citoyenne (PESCI) " s'inscrit dans une mission d'intérêt général conformément aux dispositions de l'article 140 de la Loi Modernisation de l'Économie du 4 Août 2008 et a entre autres pour objectif de soutenir les initiatives de l'Économie Sociale Solidaire.
PESCI s'est créé en avril 2024 sous l'impulsion du Mouvement pour l'Economie Solidaire Occitanie et d'un collectif désireux de promouvoir de nouvelles formes de financement pour engager une transformation sociale, économique et écologique ambitieuse, opter librement pour des coopérations engagées entre réseaux, associations et entreprises solidaires et gagner en autonomie financière.
Il a pour but de :
- SOUTENIR les initiatives d’économie sociale, solidaire et citoyenne.
- DEVELOPPER le partage de connaissances et d’expériences.
- PROMOUVOIR l’éducation à l’inégalité des genres et la non-discrimination.
- VALORISER les coopérations exemplaires en termes de droits humains, sociaux et culturels.
Qui est le MES ?
Le Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie (MES Occitanie), est un réseau d’acteurs (entreprises, citoyen.nes, associations) qui promeut l’Économie Solidaire en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics en région Occitanie.
Le MES aspire à :
".........
- Une économie de la coopération, au lieu de la compétition : Dans un système économique mondial dominé par le néo-libéralisme et les enjeux de concurrence, nous voulons œuvrer pour un autre rapport entre les acteurs économiques en s’appuyant sur les principes de la coopération.
- Une économie régénératrice du vivant et du lien social : Nous voulons remplacer ce système économique capitaliste, prédateur des ressources naturelles et dégradant les conditions sociales du travail, par une économie qui met l’humain et la nature au centre en favorisant les échanges entre les personnes, les peuples et les cultures.
- Se réapproprier les concepts émancipateurs : Nous devons combattre la perte de sens de certains concepts et l’appropriation des termes de l’économie sociale et solidaire par le management. Il est essentiel que les acteurs se réapproprient les concepts historiques liés à ce mouvement.
- Des projets ancrés sur les territoires au service de l’intérêt général : Votre soutien va bénéficier à des projets qui servent l’intérêt général au cœur d’une économie de proximité par du développement territorial.
....... "
CONTACTER LE MES :
Accueil : 43 rue de Bayard - 31000 Toulouse
Adresse postale : 2 rue Raymond Lizop - 31100 Toulouse
06 65 24 56 32 ou 06 58 38 89 12
contact@mes-occitanie.org
Kadir TEPE