« Cette nouvelle installation à Saint-Maurice-l’Exil va permettre de renforcer nos synergies avec les collectivités d’EBER, les bailleurs sociaux et nos partenaires sur le territoire. Nous allons notamment poursuivre notre déploiement auprès des industriels de la vallée de la chimie. Grâce à notre savoir-faire bas carbone, nous proposerons des solutions durables et innovantes en parfaite adéquation avec les engagements RSE du Groupe RÉGUILLON » souligne Michel Réguillon, président du Groupe RÉGUILLON, spécialiste en travaux publics, réseaux d’eau et d’énergie, paysage, entretien d’ouvrages d’art, travaux acrobatiques et maçonnerie.
La pose de la 1ère pierre s’est déroulée en présence de Sylvie Dezarnaud, députée de la 7e circonscription de l’Isère, Robert Duranton, président de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône EBER, Gilles Vial, 1er vice-président EBER et maire de Salaise-sur-Sanne, Philippe Genty, 2e vice-président EBER et maire de Saint-Maurice-l’Exil, Francis Charvet, maire honoraire de Saint-Maurice-l’Exil et de plusieurs vice-présidents de la communauté de communes d’EBER.
Les architectes du cabinet EAD Architectes Salaise-sur-Sanne (38), les entreprises qui contribueront à la nouvelle construction ainsi que des membres du Groupe et de la famille RÉGUILLON étaient également présents. Yannick Neuder, ministre de la santé et Damien Michallet, sénateur de l’Isère, retenus par d’autres obligations, s’étaient excusés.
Une approche bas carbone de la construction. Sur le terrain d’une superficie de 3 425 m² acquis à la communauté de communes d’EBER, la nouvelle construction (275 m² de surface utile de bureaux, 380 m² de dépôt) fait la part belle à l’utilisation de béton bas carbone pour l’extérieur, et au béton de chanvre pour l’intérieur.
Les 200 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit permettront d’alimenter les 4 bornes de recharge pour véhicules et engins électriques. L’ensemble du personnel d’encadrement est déjà doté de voitures 100% électriques. Avec son revêtement perméable, le parking drainera les eaux pluviales sur la parcelle. Le mode de construction sera également écologique. L’eau qui servira au mortier et au béton sera issue de la récupération des eaux de pluie avec une citerne d’appoint. Les engins 100 % électriques et biogaz du groupe RÉGUILLON interviendront également à différentes étapes du terrassement et de la construction.
RÉGUILLON et Cie, un ancrage territorial historique
Fondée en 1955 par Armand Réguillon, rapidement rejoint par la 2e génération avec ses trois fils Maurice Réguillon (père de Michel Réguillon), Roland Réguillon et Alain Réguillon avec lesquels il a créé la SARL en 1971, la société Établissements Réguillon et Cie a forgé en Isère et sud-Rhône, une solide expertise en travaux de génie civil et construction béton, à destination d’une clientèle publique et privée. Le 23 mai 2024, la société RÉGUILLON et Cie a été intégrée au sein du groupe RÉGUILLON qui l’a acquise.
Parmi les réalisations récentes de la société RÉGUILLON & Cie figurent la construction, extension et rénovation de caves viticoles de la vallée septentrionale du Rhône, la ludothèque de Saint-Maurice-l’Exil (38), des médiathèques, des crèches, ainsi que de nombreux logements collectifs à Roussillon (38), Saint-Pierre de Bœuf (38) et sur tout le territoire d’EBER.

Le béton de chanvre s’intègre à la dynamique RSE, engagée dès 2019 par le Groupe RÉGUILLON
Certifiée à la suite d’un parcours de formations à l’Ecole nationale du Chanvre, la société RÉGUILLON & Cie propose une approche « zéro carbone » de la construction.
Constitué d’un granulat (chènevotte : tige du chanvre) et d’un liant (chaux et eau), le béton de chanvre dispose d’un excellent bilan environnemental et de nombreux atouts en termes de confort thermique, qualité de l’air intérieur, résistance au feu… Ses applications isolantes sont multiples pour les murs, doublages et enduit, ainsi que pour les chapes sols et plafonds, toiture et combles perdus.
« L’utilisation de matériaux sains et naturels, permet une isolation adaptée en harmonie avec le bâtiment ainsi qu’une approche de construction « zéro carbone » chère aux valeurs de notre groupe, engagé dès 2019 dans une dynamique RSE. » souligne Benoît Bully, directeur général de la société Réguillon et Cie.

Consolidation d’un groupe régional sur le territoire autour des trois activités principales Eau, Energie et Aménagements
L’humain au centre
Avec 350 salariés et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe RÉGUILLON s’appuie sur une association d’entreprises locales aux métiers diversifiés et complémentaires, où la dimension humaine est centrale.
L’actionnariat salarié mis en place dès 2016 et le management participatif, initié par la démarche RSE en 2019, a permis de créer du lien et de conserver un bon degré d’échanges, à tous les niveaux. « Nous avons constitué une société des cadres. Elle est actionnaire de la holding Réguillon et détient 15% du capital du groupe. Cela permet de fidéliser notre personnel et de… déplacer les montagnes ! » souligne Michel Réguillon.
Eau, énergie, paysage, et aussi… entretien des ouvrages d’art, travaux acrobatiques, maçonnerie et génie civil
En associant leurs savoir-faire, les sociétés du Groupe RÉGUILLON proposent une offre globale dans les aménagements extérieurs et les travaux publics. Fondé par Michel Réguillon, le groupe est dorénavant composé de 7 entreprises, pour certaines confiées à son fils Guillaume Réguillon.

La démarche RSE du groupe RÉGUILLON a été lancée dès 2019
Investi dans une dynamique environnementale et l’intégration d'une vision stratégique sociale forte, le Groupe RÉGUILLON a initié dès 2019 une démarche RSE. « La démarche RSE permet de faciliter la cohésion des collaborateurs et de développer les synergies entre les entreprises du groupe » Delphine Réguillon, directrice générale du Groupe RÉGUILLON.
Avec 12 projets RSE et la création de groupes de travail qui ont contribué à rapprocher les équipes, le Groupe RÉGUILLON a mis en place de nombreuses actions dans les 4 domaines phares du management de l’entreprise :