Communiqué de presse : Atelier sous-régional de l'UNESCO
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 16702 fois
Article N°22730

Communiqué de presse : Atelier sous-régional de l'UNESCO

Atelier sous-régional relatif au « Renforcement des capacités des acteurs du secteur de la culture, pour l’élaboration et la soumission des projets au Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) de la Convention 2005 », du 15 au 16 Mai 2019 à Assinie

Abidjan le 14 Mai,
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Bureau UNESCO Abidjan organise un atelier sous-régional relatif au « Renforcement des capacités des acteurs du secteur de la culture, pour l’élaboration et la soumission des projets au Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) de la Convention 2005 », du 15 au 16 Mai 2019 à Assinie, Hôtel Villa Blanca. Cet atelier, regroupera 34 participants de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la Guinée et du Togo.

Il est question de renforcer les capacités des acteurs de la culture qui œuvrent dans le secteur des industries culturelles et créatives, en vue de leur permettre d’acquérir les outils nécessaires pour l’élaboration des projets novateurs respectant les critères du FIDC. Ceci afin de contribuer à l’amélioration du taux de sélection des projets des pays participants.

Le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) est un fonds multi donateur institué par l'article 18 de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Son objectif est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement qui sont Parties à la Convention 2005. Il est utilisé notamment afin de promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, tout en contribuant à atteindre des résultats concrets et durables ainsi que des effets structurants, le cas échéant dans le domaine culturel.

Depuis 2010 le FIDC, Fonds international pour la diversité culturelle a investi environ US$ 7 563 944 soit plus de 4 milliards de FCFA, pour le financement de 105 projets dans 54 pays en développement, couvrant un large éventail de domaines, du développement et de la mise en œuvre des politiques culturelles, au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, la cartographie des industries culturelles et la création de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles.

Il s’agit notamment des domaines suivants : 

-        Cinéma/Arts audiovisuels
-        Arts de la Scène
-        Musique
-        Arts visuels
-        Edition
-        Design
-        Arts numérique

En Côte d’Ivoire, deux projets intitulés : créer une industrie culturelle autour du balafon en Côte d’Ivoire, et mise en valeur du potentiel culturel de Yopougon, ont bénéficiés respectivement en 2014 et en 2011 du soutien du Fonds international pour la diversité culturelle.
 
 
A PROPOS DE l’UNESCO
L'UNESCO est persuadé qu’aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. Afin de s’assurer que les stratégies et les plans  de développement intègrent la culture, une approche en trois volets a été adoptée :l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s'engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.
 
Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez contacter:
Evelyne Deba
Mail: e.gbe-deba@unesco.org
Tél: 05051185/22527020
Suivez-nous sur Facebook (BureauUnescoAbidjan)
 

Joël Landry NIANZOU

Lien :https://fr.unesco.org/countries/field-offices/abidjan

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant