Après Mayotte et le cyclone Chido, c'est une autre île de l’Océan Indien de notre archipel France qui se retrouve meurtrie aujourd’hui. Le cyclone Garance a frappé La Réunion avec une intensité dévastatrice et inédite, laissant derrière lui un paysage de désolation et un bilan provisoire déjà très lourd. Alors que l’île panse ses plaies, nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et pensons avec émotion à tous les sinistrés touchés par cet événement climatique particulièrement violent.
Nous sommes d’autant plus touchés par ce drame que La Réunion accueillait encore il y a quelques jours une délégation de l’A.N.E.L. conduite par son Président, Yannick Moreau, et venue sur l’île pour évoquer les enjeux particuliers auxquels sont confrontés les Réunionnais.
Nos pensées vont aux habitants de l’île, aux élus locaux mobilisés sur le terrain, aux forces de sécurité et de secours et à tous ceux qui, par leur engagement, œuvrent pour rétablir les infrastructures endommagées et apporter l’aide nécessaire aux populations affectées.
L’A.N.E.L. et ses adhérents sont à l’écoute des besoins dont pourraient faire part les collectivités réunionnaises et se tiennent dès à présent prêtes à se mobiliser pour leur venir en aide. Elles tiennent à assurer leurs consœurs de leur soutien plein et entier, et de leur indéfectible solidarité.

"La Réunion traverse une épreuve terrible et nos pensées vont aux habitants, aux élus et aux équipes de secours engagés sans relâche pour remédier aux conséquences de cette nouvelle catastrophe. Plus que jamais, la solidarité entre collectivités littorales devra s’exprimer avec force pour soutenir l’île et ses habitants.
Je dis à nos amis réunionnais : vous n’êtes pas seuls, et sachez que vous pouvez compter sur la solidarité de tous les littoraux français, unis à vous par-delà les continents, par un lien maritime solide, puissant et durable que nous saurons honorer si vous avez besoin de nous. "
Yannick MOREAU, Président de l’A.N.E.L.
Source M. Yannick Moreau, président de l’ANEL