ENTREPRENEURIAT NUMERIQUE : TREICHVILLE ACCUEILLE A SON TOUR LA CARAVANE JEUNESSE NUMERIQUE

| Great Event Tv | Education aux médias | Divers  Vu 14525 fois
Article N°23100

ENTREPRENEURIAT NUMERIQUE : TREICHVILLE ACCUEILLE A SON TOUR LA CARAVANE JEUNESSE NUMERIQUE

 
Après Grand-Bassam, Treichville est la commune qui reçoit la caravane de sensibilisation à l'entrepreneuriat numérique initiée par la Fondation Jeunesse Numérique. Cette deuxième étape s'est tenue du 02 au 04 septembre 2019 à la médiathèque espace d’éducation et de culture pour la jeunesse de Treichville.

Dans son adresse à la jeunesse de sa commune, le représentant du Maire Arthur Moloko 6ème adjoint au  maire en charge de la jeunesse a tout d’abord félicité les jeunes pour leur mobilisation avant de les exhorter à être des acteurs majeurs du développement économique. Il précise que le digital est un outil de développement qui doit être utilisé à bon escient « vos données mobiles doivent être utiles pour votre culture et non pour désinformer » a-t-il insisté.
 
Comment permettre à la jeunesse ivoirienne de s’intéresser aux nouveaux métiers du numérique ? Et Comment entreprendre avec le numérique ? Voici les questions fondamentales auxquelles  souhaite répondre la Fondation Jeunesse Numérique à travers cette caravane de sensibilisation. Selon la Directrice Exécutive de la Fondation Linda Nanan VALLEE « il faut que l’Afrique saisisse la révolution numérique ». En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle ajoute que le gouvernement par le biais de son ministère de l’économie numérique et de la poste compte « améliorer l’employabilité de la jeunesse par ces actions qui rendent l’environnement favorable à l’entreprenariat ».

Soutenant la Directrice Exécutive dans cette assertion, le conseiller technique au guichet emplois de Treichville Monzou Lucien a invité les jeunes de la commune à s’intéresser aux activités et programmes de l’agence emplois jeune créée depuis 2015 par le gouvernement afin de se donner la chance de trouver du travail. 

La Côte d’Ivoire est classée 123ème sur 126 pays en terme d’innovation dans le monde. 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui et 50% des métiers actuels vont disparaître dans la même année. Les formateurs n’ont de cesse demandé aux jeunes à apprendre à s’adapter aux innovations technologiques. « Avec le digital on peut tout faire depuis notre maison » à lâché le jeune entrepreneur Jacques Amatcha venu partager son  expérience avec les participants.

Ouattara Sébastien a, lui invité les jeunes de Treichville à être utiles aux autres avec le numérique. Pour lui « l’une des clés de l'entrepreneuriat est l’observation ». Une observation minutieuse de son environnement permet de déceler le problème et proposer la solution. 

Il faut noter que la formation a suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes. Conférences, partages d’expérience et formations portant sur la programmation informatique, l'initiation à la gestion de projets, manipulation de drone et le pilotage de la réalité virtuelle ont été dispensés aux participants.
 
Treichville a remporté le pari de la mobilisation. Prochaine étape Attécoubé. 
                                                                                                         

Chantal K.

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant