Alors que l’examen du projet de loi portant sur la fin de vie se poursuit, l’initiative francilienne d’Ambulance Des Rêves traite l’enjeu primordial de l’apaisement de la souffrance psychique face à la maladie. En collaboration avec les Unités de Soins Palliatifs, Ambulance Des Rêves réalise les rêves des personnes majeures, atteintes d’une maladie grave ou incurable, en phase avancée ou terminale ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens…

Avec comme vocation de prodiguer des soins actifs et continus, les soins palliatifs sont pratiqués par des équipes interdisciplinaires et visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Dans ce cadre, l’association Ambulance Des Rêves occupe un maillon jusqu’à présent manquant. Son action s’inscrit dans les pas de celle des institutions médicales et concourt à l’apaisement de la souffrance des plus malades.
“Avec Ambulance Des Rêves, notre ambition est d’offrir au patient de se projeter dans la réalisation de son rêve, celui-ci devenant une priorité pour lui et faisant passer la maladie en second plan pendant quelques heures” commente Maxime Bolou, président et co-fondateur d’Ambulance Des Rêves.
Assister au mariage d’un proche, voir la mer, revoir le village de son enfance…
Ambulance Des Rêves s’adresse aux personnes majeures, atteintes d’une maladie grave ou incurable, en phase avancée ou terminale ne pouvant pas se déplacer par leurs propres moyens pour réaliser leur rêve. L’association organise notamment le transport avec une ambulance et le personnel médical nécessaire pour couvrir les besoins de la personne malade.
“Aucune structure n’existait en France, jusqu’à présent pour aider ces personnes majeures - qui ont besoin d’un transport médicalisé ou para médicalisé - à sortir des murs de l'hôpital pour un moment de liberté et de douceur ; les associations existantes réalisant les rêves des enfants jusqu’à 18 ans révolus seulement, pas d’adultes” ajoute Clara Brachet, déléguée générale et co-fondatrice d’Ambulance Des Rêves.
Co-construit avec les équipes médicales du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon, Ambulance des Rêves s’inscrit parfaitement dans la démarche d’accompagnement des soins palliatifs.
Ambulance Des Rêves offre aux personnes malades un moment de distraction, entouré de leurs proches, hors de l'hôpital, loin de la maladie et crée un dernier souvenir positif pour elles, pour leur famille mais également pour les personnels soignants qui les accompagnent au quotidien.
C’est l’occasion pour elles de vivre des moments doux et tendres, drôles aussi, où le cercle familial se reforme autour de la personne malade : un temps de mémoire collectif positif qui pourra aider, après la mort de l’être cher, les êtres proches à parler, échanger…
« La qualité de vie des patients en soins palliatifs est primordiale. Nous, médecins et soignants, faisons notre maximum pour les entourer de bien-être et de confort. Nous agrémentons leur séjour d’autant d’animations (culturelles, gustatives…) que possible. La mission de l’association Ambulance des Rêves rentre parfaitement dans notre philosophie du soin : grâce à cette association, nos patients s’évadent. Leurs rêves peuvent devenir réalité. Ensemble, nous faisons résonner, dans la fin de vie, le mot VIE »
Dr Laure Copel, cheffe de service de l’Unité de Soins Palliatifs du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon.
Des histoires de vie avant tout
Ambulance Des Rêves entend célébrer la vie des personnes, malades et proches, qui croisent sa route et qu’elle porte vers des expériences hors du commun.
Madame B, 47 ans, avait comme rêve le plus cher de visiter Versailles avec son mari et ses 4 enfants. Grâce à Ambulance Des Rêves, elle a pu passer une douce après-midi à découvrir le Château et ses jardins entourée de ses enfants et de son mari. Ils n’avaient pas été ainsi réunis depuis 3 ans. A son retour, malgré une après-midi intense, le personnel médical l’a trouvé rayonnante.
Monsieur N, 79 ans, souhaitait revoir sa petite fille de 17 mois chez son fils à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier. Sa femme, que les ambulanciers sont passés chercher, en chemin a également pu profiter de ce moment. Les bénévoles et les ambulanciers se sont éclipsés lors de la rencontre. Au retour, Mustapha n’a pas utilisé la pompe à morphine du trajet contrairement à l’aller. « Merci pour tout, je peux souffler maintenant » a-t-il déclaré avant de décéder deux jours plus tard.
Madame M, 62 ans, rêvait depuis toujours de se faire tatouer : « Cette journée est tatouée sur mon bras mais gravé à jamais dans mon cœur ».
La réalisation du rêve offre au patient un mieux-être, et souvent un oubli total de sa pathologie ; au point qu’un lâcher-prise et un apaisement du patient est le plus souvent constaté avant qu’il ne s’éteigne de façon paisible, comme en témoignent les équipes soignantes.
A propos d’Ambulance Des Rêves
La vocation de l’association Ambulance Des Rêves est de permettre de façon inconditionnelle à chaque personne gravement malade et en fin de vie de réaliser son rêve grâce à la mise à disposition d’ambulances partenaires. En 2019, Clara Brachet et Maxime Bolou, les deux co-fondateurs ont, sans se connaître, la même idée : créer une association qui réaliserait les rêves des personnes majeures en fin de vie après avoir découvert qu’aucune association en France n’avait cette vocation. Après avoir convaincu une dizaine de professionnels issus du milieu médical et associatif de les rejoindre comme administrateurs et bénévoles, l’association voit le jour en février 2022. Depuis, l’association compte 22 bénévoles dont 12 administrateurs issus de l’univers médical et associatif et 7 partenaires parmi lesquels le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon et la Maison Médicale Jeanne Garnier. Chaque rêve est encadré par 4 personnes sur le terrain : un équipage d’ambulancier, un bénévole soignant (IDE ou médecin), qui prend soin du rêveur et un bénévole qui s’occupe de la logistique et des proches. Un des deux médecins référents