#L’Agence #bretonne de la #biodiversité validée
| traditionactu | Actualité | Divers  Vu 15686 fois
Article N°18784

#L’Agence #bretonne de la #biodiversité validée

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la démarche d’expérimentation d’une Agence bretonne de la biodiversité. À l’occasion du « Pari des territoires pour la biodiversité » organisé ce lundi à Paris, Thierry Burlot, Vice-président en charge de l’environnement, l’eau, la biodiversité et du climat, a acté l’engagement collectif pour sa mise en œuvre, avec Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique & solidaire, et l’Agence Française de la Biodiversité. Alors que la Bretagne a engagé une démarche de COP régionale il y a 6 mois, la future instance régionale a déjà plusieurs chantiers devant elle, avant même son entrée en action prévue à l’issue de la Conférence bretonne de la biodiversité, organisée le 14 décembre prochain.

 

Aboutissant à la création de l’Agence Française pour la Biodiversité, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoit la possibilité de mettre en place des délégations territoriales. La Bretagne a saisie cette opportunité, comme 7 autres régions de France, en se déclarant, dès novembre 2015, candidate à cette expérimentation.
Deux missions déjà définies
Encore en phase de préfiguration, la future Agence bretonne de la biodiversité s’est déjà vue assigner 2 chantiers prioritaires par Thierry Burlot :
· lier les enjeux de l'eau et de la biodiversité. « Nous savons que les écosystèmes bretons sont très étroitement liés à l'eau, qu'il s'agisse d'eau douce, de littoral ou de mer, remarque le Vice-Président. Nous souhaitons faire en sorte que tous les acteurs de l'eau en Bretagne, historiquement présents et bien organisés, puissent travailler encore davantage à la préservation de la biodiversité. Nous mettrons en place, en Bretagne, une seule structure en charge de l'eau et de la biodiversité. » (photo Photo Réserve naturelle de Guidel - Etang Lannenec  Stéphane Cuisset)
· accompagner les territoires dans la prise en compte  de la biodiversité. Pour l’élu, « cet accompagnement passera par un soutien conjoint de la Région et de l'État aux collectivités qui veulent mettre en place des Atlas de la biodiversité, pour améliorer les connaissances, intégrer les citoyens à la démarche via les sciences participatives, intégrer la biodiversité dans les documents de planification et toutes les politiques publiques. »
Une « méthode à la bretonne »
Pour mener à bien ces premières missions, la Région compte associer l’ensemble des parties prenantes aux travaux : collectivités locales, départements, associations, GIP Bretagne Environnement, Agence de l’eau Loire Bretagne, Conservatoire botanique de Brest… « La biodiversité conditionne tous les enjeux du XXIe siècle, a rappelé Nicolas Hulot ce lundi.
La Région encourage tous les Bretons, acteurs dans leurs territoires, à s’engager dans la #COPBZH.

 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant