Déjà en automne il était volontiers mis à l’honneur en cuisine, mais à l’approche de Noël, il tient une place de premier plan sur toutes les tables. En duxelles, en fricassée, émincés ou encore entiers, le choix est vaste pour incorporer des champignons dans les recettes festives.
Pour Noël, les références de la Gamme Festive LOU se parent de leurs plus beaux atours en noir, rouge et or, tout en continuant à mettre en avant la production familiale, française, et ses collaborateurs qui souhaitent de bonnes fêtes aux consommateurs de champignons frais français. Ce relooking permet d’identifier immédiatement ces références en rayon comme des produits dédiés aux fêtes.
Produits sans aucun pesticide dans 4 champignonnières françaises, les champignons frais LOU sont disponibles tout au long de l’année et redonnent ses lettres de noblesse à un produit dont on avait oublié la vraie saveur !
Pour développer la consommation de champignons frais français auprès des consommateurs, LOU propose une large gamme segmentée par usage : à croquer, à poêler, à farcir, à griller…Une multitude de déclinaisons possibles tout au long du repas pour ce produit incroyablement sain et délicat. Zoom sur les références idéales pour Noël et quelques idées recettes originales.
À l’apéro et en entrée
Avec son goût boisé et sa texture ferme, ce champignon brun cousin du champignon blanc de Paris, est de plus en plus consommé cru ou cuit pour une cuisine pleine de saveurs. LOU les présente coupés en 4 pour les croquer crus nature ou les tremper dans une sauce à l’apéritif.
Les Champi’Toasts sont des champignons bruns Bella Rosés que l’on a poussé à s’ouvrir sur les lits de culture, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, leurs pieds ont été coupés lors de la cueille. Idéal en apéritif ou en entrée, ils remplacent les toasts traditionnels par une version plus saine que l’on peut garnir d'ingrédients de son choix (Tzatzíki, Tarama, Rillettes de saumon…), le goût du champignon assez neutre s’associe avec une multitude de saveurs. Ils se consomment crus ou cuits.
En plat principal ou en accompagnement
La duxelles est un classique de la cuisine Française. Des champignons de Paris finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes, utilisé pour corser ou farcir toutes sortes de préparations culinaires. LOU propose ici un mélange de champignons blancs et Bella Rosés prêt à l’emploi pour faire gagner du temps en cuisine. La duxelles peut être cuisinée seule ou dans une farce pour volaille par exemple.
Ces champignons aux majestueuses grappes gris clair, sont très appréciés des chefs pour leur texture charnue et leur goût délicat légèrement sucré. Le pleurote se démarque des autres champignons par sa richesse supplémentaire en protéines, vitamines et minéraux. De nombreuses vertus nutritives qui en font un met de choix et un véritable allié santé.
Le Bella Rosés, cousin du champignon de Paris blanc, saveur plus boisée et texture ferme, est l'allié tout trouvé de la cuisine des fêtes. Ils se consomment crus ou cuits et se fondent aussi bien dans des recettes simples que dans des recettes sophistiquées.
Les Portobellos, champignons bruns poussés à maturité, généreux et ouverts, au goût puissant sont faits pour être farcis. Pour remplacer une viande, ou l'accompagner, ils peuvent être associés avec de nombreux ingrédients gourmands, fromage, tomates séchées, légumes grillés, ... Originalité et gourmandise garanties sur les tables de fêtes !
Pour une cuisine authentique, raffinée et conviviale on opte pour la Fricassée, mélange de champignons blancs, de Bella Rosés et de pleurotes.
IDEE RECETTE

© credits photos Christelle Capitaine pour LOU
En panne d’idées recettes à concocter, c’est le moment de découvrir quelques suggestions proposées par LOU. Retrouvez le carnet de recettes festives LOU en cliquant ici
À propos de LOU Légumes
LOU propose une large gamme de champignons frais, cultivés en France, sans pesticides. Aujourd’hui acteur majeur du marché, l’entreprise familiale, créée en 2009 par Emmanuelle Roze, son mari Fabrice Chapuzet et son frère Benoît Roze, compte 4 sites de production de champignons frais : un site et siège social à Poilley (35) aux portes de la Bretagne créés en 2015, un second à Landivy (53) au cœur du bocage mayennais, un troisième à Ternay (41) dans la région historique du champignon français et le site de Chaspuzac (43) au pied des volcans d’Auvergne, lancé en production en avril 2022.
Avec plus de 40 millions d’euros de CA en 2022, LOU prévoit des perspectives de croissance importantes de l’ordre de 30% sur 2023.
4 variétés sont cultivées : champignons blancs, Bella rosé, Portobello et Pleurote.
À ce jour, LOU Légumes s’appuie sur 500 collaborateurs et comptabilise 75 salles de culture sur ses 4 sites et une capacité de production de 14 500 tonnes de champignons/an toutes variétés confondues (prévisionnel 2022).
Producteur responsable, LOU Légumes affiche une politique RSE qui s’appuie sur la charte Demain la Terre (80 critères répartis sur 8 thématiques liées au développement durable), développée par des producteurs et contrôlée annuellement par un organisme indépendant. « Nous apportons ainsi aux consommateurs les preuves crédibles de notre engagement, axé sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des Hommes et de l’environnement. »