Les hippopotames se reconnaissent par la voix ! @MathevonNicolas @CNRS
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Biodiversité | Hippopotame  Vu 321037 fois
Article N°25978

Les hippopotames se reconnaissent par la voix ! @MathevonNicolas @CNRS

Alors que la planète Terre devient de plus en plus inhospitalière pour les animaux de grande taille, il est indispensable de mieux connaître leurs habitudes de vie pour tenter de les préserver. Des recherches menées sur le terrain montrent que l'hippopotame, un mégaherbivore africain d’importance majeure pour les écosystèmes, utilise la reconnaissance vocale pour gérer les relations entre groupes territoriaux.

Cette étude a été menée dans la Réserve spéciale de Maputo au Mozambique par des scientifiques de l’Université de Saint-Étienne, de l’Université de Lisbonne et du CNRS1 , avec la participation financière du labex CeLyA. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Current Biology.


Bibliographie

Voice-mediated interactions in a megaherbivore, Julie Thévenet, Nicolas Grimault, Paulo Fonseca, Nicolas Mathevon, Current Biology, 24 janvier 2022.
DOI: 10.1016/j.cub.2021.12.017


 


 

Notes

  1. Nicolas Mathevon, professeur à l’université Jean Monnet Saint-Etienne et membre senior de l’Institut universitaire de France (Equipe de neuro-éthologie sensorielle - ENES au Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL, CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1) ; Julie Thévenet, doctorante (ENES-CRNL et équipe Cognition auditive et psychoacoustique - CAP-CRNL) ; Nicolas Grimault, chercheur CNRS (CAP-CRNL) ; Paulo Fonseca, professeur à l’université de Lisbonne.

 


Source CNRS - Nicolas Mathevon Chercheur Université Jean Monnet Saint Etienne

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG