Les 27èmes Pyramides Solidaires prendront la forme d'une campagne d'affichage sauvage le 25 septembre dans une dizaine de villes françaises, dont Lyon. Les citoyens seront invités à cette occasion à signer la pétition contre les bombardements des civils.
Parallèlement, les 24 et 25 septembre, les citoyens seront invités place Bellecour à découvrir une exposition immersive présentant l'intervention de Handicap International auprès des victimes des bombardements. Des soins de réadaptation, à la prise en charge psychosociale, en passant par l'éducation inclusive, les passants seront invités à découvrir le quotidien des civils qui subissent les conséquences des bombardements en zones peuplées. Cette exposition met en lumière l'étendue de l'intervention humanitaire en situation d'urgence lorsque les armes explosives sont utilisées dans les villes.
L'exposition sera animée par des acteurs de terrain et contée par François Morel grâce à un audio guide. Les passants seront sensibilisés à la réponse humanitaire apportée par l'association en urgence auprès des victimes des bombardements. Les visiteurs pourront alors se mobiliser en signant la pétition contre les bombardements de civils et ainsi se joindre à Handicap International pour clamer haut et fort l'interpellation politique de cette 27ème édition « Arrêtons de jouer avec la vie des civils ».
Le 24 septembre, l'exposition accueillera exclusivement des enfants et étudiants de 10 à 17 ans. Une manière ludique de comprendre les enjeux humanitaires face aux bombardements en zones peuplées. Grâce aux animations des experts de l'association, ce parcours pédagogique sera également l'occasion d'appréhender les tenants et les aboutissants de la Déclaration politique contre les bombardements en zones peuplées.
Dans le cadre de cette 27ème édition des Pyramides Solidaires, Handicap International inaugurera la 1ère fresque en hommage au civil inconnu le 21 septembre dans le 8ème arrondissement de Lyon à la Résidence Cazeneuve, 51 boulevard des Etats Unis.
Cette fresque monumentale, qui occupe tout un pan de mur, a été peinte à l'automne 2020 par le street artiste Brusk. Elle rend hommage aux milliers d'inconnus victimes des bombardements dans les villes.
En 14-18, les civils représentaient 15% des victimes de la guerre et 50% en 1945. Aujourd'hui, et pour la 10ème année consécutive, les bombardements au cœur des villes font plus de 90% de victimes civiles. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ? Face à cet implacable constat, Handicap International est de ceux qui pensent qu'il est encore possible d'agir contre ces pratiques inacceptables. L'ONG milite pour une Déclaration Politique des États visant à mettre fin à l'usage des armes explosives dans les villes. Lancé en 2019, le processus diplomatique a repris en mars 2021 après un coup d'arrêt lié à la Covid-19. Un nouveau round de négociation autour du texte de la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l'automne 2021. Handicap International appelle les États, et notamment la France à prendre une position à la hauteur des enjeux humanitaires dans le processus diplomatique en cours.
Dans leurs dernières contributions écrites au texte de la Déclaration politique, certains États, notamment la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Belgique minimisent les conséquences systématiques sur les civils, liées à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Ces États proposent des solutions pour la plupart déjà existantes dans le droit international humanitaire actuel. Ce positionnement risque d'affaiblir considérablement l'avancée majeure de cette Déclaration politique pour une meilleure protection des civils en situation de conflit.
C'est la raison pour laquelle Handicap International a choisi de lancer une interpellation très forte à l'occasion de ses 27èmes Pyramides Solidaires : « Arrêtons de jouer avec la vie des civils ». Alors que les Etats sont en passe de réaliser un tournant historique dans la lutte contre les armes explosives, l'heure n'est plus aux manœuvres diplomatiques pour affaiblir le texte de la Déclaration. Handicap International appelle les Etats, et notamment l'Etat français, à prendre leurs responsabilités.
« Les Etats ont un choix historique à faire : continuer à bombarder les villes, ou protéger enfin les civils. Il n'y aura pas de demi-mesure pour protéger les 90% de victimes civiles des armes explosives en zones peuplées » rappelle Baptiste Chapuis, responsable plaidoyer de Handicap International.
Alors qu'un nouveau round de négociation est prévu à l'automne 2021, les Pyramides Solidaires seront le moment de rappeler aux États que seul un texte ambitieux et contraignant aura un véritable impact pour protéger les civils des bombardements en zones peuplées.
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis près de 40 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. OEuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.
A propos d'Andrea Trevisan
Andrea Trevisan travaille dans l'humanitaire depuis une quinzaine d'années. Après un début de carrière dans la logistique et la coordination de projets en République démocratique du Congo et au Burundi, il devient chef de mission en Afghanistan puis au Burundi. Il rejoint Handicap International en 2017 comme chef de mission pour la République centrafricaine. Il a été ensuite chef de mission Handicap International en Irak de juin 2019 à juin 2020. Il prendra la direction de programmes de Handicap International en Libye à partir d'octobre 2021. Il est le Grand Témoin des Pyramides Solidaires 2021.
A propos de Brusk
Cédric Kozluk, né à Lyon en 1976, est avant tout un amoureux du dessin. Et c'est en 1991 que cet amour le mène à la rencontre du graffiti et de son univers subversif. De cette rencontre naît Brusk, un artiste polymorphe, tout à la fois graffeur, muraliste, peintre, dessinateur, sculpteur, mais surtout narrateur d'un monde à la dérive dont il sublime les souffrances et les injustices par une esthétique explosive et percutante. La créativité de Brusk n'a eu de cesse d'évoluer depuis 1991 mais il est évident que le style de l'artiste est marqué par l'emploi de deux techniques quasiment omniprésentes dans sa création : la coulure et la déchirure qui viennent très souvent fragmenter la représentation du monde que l'artiste nous donne à voir. Or, réduire l'oeuvre de Brusk aux déchirures et aux coulures serait une erreur puisque l'artiste façonne finement un univers à la fois léger et brutal, confronte avec justesse la nature et la culture, nous pousse à appréhender la monstruosité de notre monde par un regard bienveillant qui s'affranchit de toute négativité.