Prévisions Météo du 12 au 18 décembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 22340 fois
Article N°21966

Prévisions Météo du 12 au 18 décembre 2018

On a pu profiter d'un mardi pas trop désagréable entre nuages et soleil, quelques grisailles ici ou là, mais pas mal d'éclaircies à l'avant de cette perturbation qui se profile sur l'Atlantique qui aura du mal à traverser le pays parce que nous avons parallèlement un anticyclone qui va se développer sur les pays scandinaves et insuffler de l'air plus froid pendant quelques jours sur la France notamment sur les régions du nord.

En attendant, on va retrouver mercredi matin cette perturbation atlantique qui va quand même donner un peu de pluie entre la Bretagne, le Poitou-Charentes et jusqu'au sud-ouest, un peu de neige mais pas suffisamment pour satisfaire les stations de ski au-dessus de 1400 m sur les Pyrénées. Sur le nord et l'est, on aura pas mal de grisaille finalement. Quand même du soleil entre les montagnes du Jura et celles des Alpes. Et puis dans l'après-midi notre perturbation va progresser mais plutôt dans sa partie sud, donc elle va gagner l'ouest du Massif central, le Languedoc-Roussillon, là aussi un peu de pluie ou de neige selon l'altitude. Et on aura sur l'est en général un temps sec avec quand même quelques averses du côté des Alpes-Maritimes ou de la Corse. Et des grisailles brumeuses qui auront parfois du mal à se dissiper près des frontières belges et allemandes. Côté températures, la nuit prochaine est relativement fraîche avec de nombreuses petites gelées dans l'intérieur des terres. Et dans l'après-midi, on sent aussi une baisse des températures sur une grande partie nord de la France avec des valeurs qui passent d'ailleurs en-dessous des normales saisonnières, seulement 4° à Paris ou 3° à Lyon.

La tendance pour jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation arrive jeudi, elle suit un peu le même chemin que la précédente, à la mi-journée de la Bretagne jusqu'au sud-ouest avec des pluies plus marquées dans la partie sud. Toujours de la neige au-dessus de 1300 m sur les Pyrénées. Des averses qui vont remonter vers le Golfe du Lion à l'avant donc côté Languedoc-Roussillon. Un peu de neige aussi sur les Alpes au-dessus de 900 m. Et sur une grande partie nord et est, on aura un temps sec, un peu plus ensoleillé que les jours précédents.

Un assèchement qui va se confirmer pour la journée de vendredi où le soleil sera majoritaire sur une grande partie nord du pays mais dans une masse d'air beaucoup plus froide puisqu'on a des températures parfois bien négatives la nuit et largement en-dessous des moyennes saisonnières dans la journée. Sur l'extrême sud, la perturbation va s'évacuer vers la Méditerranée donc encore des nuages sur le continent, et un risque de pluie essentiellement du côté de la Corse.

Samedi, c'est une nouvelle perturbation qui arrive par la façade atlantique, alors cette fois-ci elle va arriver avec un changement de masse d'air, de l'air beaucoup plus doux. Mais en attendant, samedi, ce sera encore un temps assez froid sur une grande partie de la France.

Mais dès dimanche, la perturbation avec ses pluies et son vent d'ouest/sud-ouest va chasser cette masse d'air froide donc on retrouve des températures au-dessus des moyennes saisonnières mais avec un temps souvent pluvieux sauf en allant vers la Méditerranée.

Et des passages pluvieux qui vont persister en début de semaine prochaine dans une certaine douceur, et un temps toujours plus sec en allant vers les régions méditerranéennes. Voilà je vous souhaite une excellente soirée, je vous dis à très bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG