Souveraineté Numérique - Lettre ouverte à l'attention de Monsieur le Premier Ministre [Paris le 24 février 2022]
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| PlayFrance-Digital | Cyber-malvaillance | Conflit Cybert  Vu 39948 fois
Article N°26091

Souveraineté Numérique - Lettre ouverte à l'attention de Monsieur le Premier Ministre [Paris le 24 février 2022]

Il s'agit d'une lettre ouverte à l'attention de notre premier ministre qui concerne des aspects importants sur la #Cybersécurité liés aux conflits encours actuellement en Ukraine.

L'un des auteurs de cette lettre ouverte est un des signataires du collectif PlayFranceDigital. Cette lettre ouverte n'est cependant pas au nom de l'ensemble du collectif, mais il nous parait important de la diffuser.

UBCOM et SERENICITY en leur qualité d’opérateurs de cybersécurité et de protection du secret au service de tous les acteurs économiques de France, sollicitent de votre devoir, la levée immédiate du Secret Défense sur les fichiers Indicateurs de Compromission (IOC). Ces fichiers nécessaires au renforcement des moyens de défense contre les attaques informatiques sophistiquées, doivent être rendus accessibles à tous les acteurs de la cybersécurité agissant pour les organisations françaises (TPME, ETI, Grands Groupes, collectivités, etc) qui en feraient la demande.

Actuellement ces bases de connaissances restent accessibles auprès de l’ANSSI au profit exclusif des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), des Opérateurs de Services Essentiels (OSE), des Entreprises Stratégiques de Défense (ESD) et des institutions publiques.

Aujourd’hui, plus de 3,5 millions d’entreprises Françaises n’y ont pas accès !

Dans un contexte de tensions exacerbées, la France est soumise à un risque « écarlate » d’attaques informatiques. L’objectif de notre sollicitation à votre égard est de faire face à la recrudescence des attaques opportunistes ciblant la France, provenant du monde entier, et qui visent tous les acteurs économiques.

Afin de renforcer la protection des intérêts économiques nationaux, il est de l’intérêt de tous que chacun puisse contribuer à l’effort de défense. Le cyberespace est un front en perpétuel mouvement qu’il convient d’appréhender sans délai afin de renforcer tous les cyber boucliers de défense disponibles dans le civil. A cet effet, nous demandons des mesures exceptionnelles pour aider toute organisation française à résister aux tentatives de cyber intimidations ou de déstabilisations qui s’apprêtent à marquer les prochains jours.

Ensemble, mettons l’assistance possible et disponible au service de la société civile dans cette situation exceptionnelle et historique. Aidez-nous en levant le Secret défense sur les fichiers Indicateurs de Compromission (IOC).

Dans ce contexte et pour sensibiliser le plus grand nombre à une extrême vigilance, vous comprendrez que ce courrier soit rendu public.

Dans l’espoir d’une suite favorable et rapide accordée à la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de notre haute considération.



 











 

Frans Imbert-vier, CEA d'UBCom
Cyrille Elsen, DSI de Serenicity


Emmanuel EDITEUR PLAYFRANCE

  • 1
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Emmanuel-Mawet :25/02/2022 16:45:14 Michel, tu as raison de souligner que notre démarche est cohérente et que pour se protéger il faut aussi éviter de rester sur LinkedIn et amener les gens à venir sur notre réseau qui est soucieux de nos données personnelles.
  • michel-lecomte :25/02/2022 14:37:14 Réponse au commentaire d'Esteban31 ci-dessous. Félicitations pour ce contrat que OLVID vient de signer avec l'ensemble des réservistes de la Gendarmerie.
    Maintenant vraiment dommage que vous invitiez les visiteurs de notre média qui se bat pour mettre en avant les Alternatives Numériques Françaises, dont fait partie OLVID, à lire son communiqué sur le Réseau Social d'un des GAFAM où on ne peut pas dire que la sécurité des données soit des mieux conseillée. Pourquoi n'utilise-t-il pas ce média Souveraineté Numérique qui a été créé pour eux et les alternatives françaises et qu'ensuite qu'il partage ses publications sur les Réseaux Sociaux des GAFAM et avant sur le français Whaller ? Voilà un exemple des usages que nous devons tous changer si nous ne voulons pas rester esclaves des GAFAM.
  • Esteban31 :25/02/2022 13:54:37 La souveraineté numérique ça commence par une bonne messagerie instantanée:

    https://www.linkedin.com/posts/olvid_anarosgend-crg-raezpondrepraezsent-activity-6902206610458980352-Kc3e
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG