Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Météo | Divers  Vu 23382 fois
Article N°23333

Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les cinq prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

BILAN DE SEPTEMBRE 2019 :

Septembre a été en tout point conforme à ce qui était envisagé c'est à dire plutôt chaud et sec. Sur l'ensemble du mois et sur la France, la température moyenne de 18,5°C a été supérieure à la normale de 1,2 °C. En moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été déficitaire de 40 %. L'ensoleillement a été bien excédentaire dans ces conditions. 



Source : Climate Data

Pour le mois d'octobre en cours, la tendance ébauchée le mois dernier est bonne avec un tournant plus humide qui a été pris, les perturbations sont plus fréquentes et les excédents pluviométriques nombreux depuis le début du mois. De même, le temps se dégrade près de la méditerranée avec des épisodes perturbés. Par contre, l'excédent thermique est plus important pour l'instant que ce que nous avions envisagé, nous sommes environ actuellement +1,5°C au dessus des normes. Il faudra faire les comptes à la fin du mois mais la douceur devrait a priori se poursuivre jusqu'au mois de novembre.


On surveillera sur cette dernière décade notamment entre le 22 et le 25 octobre un possible épisode méditerranéen assez sévère touchant principalement Languedoc Roussillon. Ailleurs, les conditions redeviendraient plus anticycloniques et toujours douces nous accompagnant possiblement jusqu'au week-end de la Toussaint. 

TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Novembre 2019 : Retour à un régime de blocage anticyclonique avec des perturbations rares qui concerneraient surtout les régions au nord de la Loire. Le pourtour méditerranéen récupérerait un temps beaucoup plus clément même si on ne peut pas écarter un ou deux épisodes perturbés. Les brouillards et nuages bas seraient fréquents notamment dans le sud-ouest et le nord-est.
Températures excédentaires : De +0,5 à +1°C (dans les normales pour les secteurs souvent soumis aux phénomènes de basses couches récalcitrants)
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire
(Tendance inchangée)

Décembre 2019 : Un flux d'ouest perturbé s'imposerait avec de très fréquentes perturbations notamment sur une grosse moitié nord. Les régions méridionales resteraient davantage au sec. A noter que des coups de vent et tempêtes semblent possibles. Il pourrait neiger abondamment sur les reliefs au delà de 1500 mètres. Une période plus anticyclonique parait possible courant du mois (entre le 15 et le 25).
Températures excédentaires : De +0,7 à +1,2°C
Précipitations excédentaires (déficitaires sur le pourtour méditerranéen et en Corse)
Ensoleillement normal (excédentaire sur le pourtour méditerranéen et en Corse)
(Tendance inchangée)

Janvier 2020 
: Des conditions anticycloniques prédomineraient au sud de la Loire avec de fréquents brouillards et nuages bas, alors qu'au nord de la Loire des perturbations affaiblies pourraient circuler donnant de faibles pluies par séquence. En fin de mois, un blocage anticyclonique atlantique pourrait s'ériger faisant basculer le pays dans un flux de nord à nord-ouest plus froid. 
Températures excédentaires : De +0,2 à +0,7°C
Précipitations déficitaires (normales possiblement dans le nord-ouest)
Ensoleillement déficitaire
(Tendance inchangée - Fiabilité très limitée)

Février 2020 : Les hautes pressions continueraient à s'imposer sur le proche Atlantique en tentant de s'étendre jusqu'au Groenland. Le flux de nord à nord-ouest dominerait sur les deux premières décades avec des perturbations pluvieuses et parfois neigeuses dans le nord-est. Pas de grand froid en vue cependant avec une influence océanique présente dans un contexte d'oscillation nord atlantique assez neutre. La dernière décade serait plus douce mais perturbée avec un flux zonal d'ouest.
Températures normales : -0,3 à +0,2°C
Précipitations excédentaires (y compris sur les régions méditerranéennes)
Ensoleillement déficitaire
(Tendance inchangée - Fiabilité très limitée)

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 20 novembre 2019 

Ajouts techniques : Pour la tendance hivernale, nous n'avons à ce jour toujours pas de signaux "tranchants" pouvant nous amener de vraies indications. Une grande majorité d'indices servant à la prévision, tendent vers la neutralité que ce soit ENSO (El Nino-Nada-La Nina), la QBO bien que décroissante en allant vers le négatif mais à quelle vitesse pour se propager à la basse stratosphère?, la TNA et autres. Ce qui importe pour l'Europe, c'est avant tout de cerner l'oscillation arctique (AO) et l'oscillation nord atlantique (NAO) et pour l'instant on pourrait tendre aussi vers la neutralité. Nous nous méfions beaucoup également de l'unanimité actuelle des modèles saisonniers à entrevoir une NAO+ avec un hiver doux et assez anticyclonique en Europe de l'ouest. Les modèles saisonniers montrent leurs limites en général et on l'a vu l'hiver dernier.
De même, il conviendra un peu plus tard d'observer l'avancée des neiges en Sibérie, l'état de la glace de mer en Arctique et son avancée notamment sur des secteurs stratégiques comme Barents, Kara et Béring , voir de possibles interactions troposphère-stratosphère-troposphère. L'on rappelle que des phénomènes comme des réchauffements stratosphériques, sont primordiaux pour appréhender l'hiver mais c'est une observation qui peut nous donner des indications pas avant fin novembre. De même en indice à plus court terme, l'oscillation de Madden Julian (MJO) est importante également à analyser. Donc au final trop peu d'éléments pouvant donner une tendance un tant soit peu fiable pour l'hiver. 

Il est aussi bon de rappeler que nous vivons un réchauffement climatique qui rebat les cartes et peut rendre "caduque" certains repères en terme d'indices ou de cycles, nous n'avons aucune réelle certitude mais le réchauffement climatique se répercute aussi et avant tout au niveau des masses d'air. Les masses d'air froid sont de moins en moins étendues en toute saison au profit des masses d'air chaud. Un flux de nord à nord-ouest il y a plus de 35-40 était en mesure d'amener de la neige en plaine avec un déficit thermique marqué, ce n'est plus vraiment vrai de nos jours à cause de l'apport maritime et d'une masse d'air qui dès le départ du pôle est moins froide. Il devient donc plus compliqué d'obtenir des conditions froides même si pour autant les vagues de froid ne disparaitront pas de l'Europe notamment avec les flux continentaux. Donc des configurations semblant bonnes pour des conditions hivernales, peuvent plus facilement "accoucher d'une souris" qu'auparavant tant les réglages fins doivent être optimaux. 
Nous nous efforçons donc de prendre en compte le réchauffement climatique dans nos tendances en ne faisant pas "une lecture au pied de la lettre" des indices et cycles avec des rapprochements commodes d'événements froids du passé. 

Nous espérons ébaucher davantage de détails sur la tendance saisonnière d'ici 1 mois. 

Précision : Nous mettons en support illustratif de la tendance, la modélisation synthétique de différents modèles pour le trimestre hivernal à venir. Cela correspond à une configuration douce et souvent anticyclonique pour la France dans un contexte NAO+. C'est pas pour autant que nous y croyons dur comme fer, des évolutions auront certainement lieu au niveau des modèles dans les prochains mois. 


 

Fabien DELACOUR

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG