La première obédience de la Franc-Maçonnerie en France, avec près de 53 000 membres, fête cette année les 250 ans de son appellation Grand Orient de France.
À cette occasion, des manifestations ouvertes au public sont organisées à Toulouse ce vendredi 14 et ce samedi 15 avril : la région Occitanie et sa capitale comptent plusieurs dizaines de Loges, et la Franc-Maçonnerie y est particulièrement dynamique.
Il s’agit d’un événement maçonnique d’une importance inédite dans la région Occitanie.
Vous trouverez dès à présent toutes les informations et le programme complet de cet anniversaire sur le site www.godf250.org, animé par des Francs-Maçons de la région.
Deux rendez-vous sont ouverts au grand public et gratuits sur inscription (pour des raisons de sécurité) :
- Vendredi 14 avril à 19 heures : la projection du film « Pétain et les Francs-maçons » sera suivie d'un débat au Pavillon République du Conseil départemental de Haute-Garonne, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse, en présence de Georges SERIGNAC, Grand Maître du Grand Orient de France.
- Samedi 15 avril à 15 heures : une conférence publique sur le thème « La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité » est organisée au Pavillon République, Conseil départemental de Haute-Garonne, 1 boulevard de la Marquette, à Toulouse, avec Georges SERIGNAC, Grand Maître du Grand Orient de France, et Pierre MOLLIER, historien et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie de Paris. Cette conférence aura pour grand témoin Françoise LABORDE, ancienne sénatrice de Haute-Garonne, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et ancien membre de l’Observatoire de la laïcité.
José MOREIRA