Une semaine perturbée avec pluies et orages
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Analyse météo | Divers  Vu 12556 fois
Article N°22608

Une semaine perturbée avec pluies et orages

Au sein d'un début d'année plutôt sec sur le pays avec d'ores et déjà des tensions dans certains départements à cause d'une certaine sécheresse, la semaine à venir s'annonce plutôt bienfaitrice avec de l'eau un peu partout. Les quantités ne seront pas faramineuses mais toujours bonnes à prendre dans l'optique de l'été dont on se rapproche petit à petit. 

Tout d'abord, focus sur la situation générale avec l'animation suivante : 

Un talweg (descente froide) s'opère en direction de la Péninsule Ibérique et la Méditerranée, favorisant jusqu'à jeudi un flux de sud nous ramenant de l'humidité et également des poussières sahariennes. Un conseil : Ne lavez pas vos voitures avant la fin de semaine car les pluies attendues contiendront quantité de sables. Pour preuve, la petite animation suivante sur la concentration de poussières sahariennes remontant sur le pays. 


Voici le déroulé des événements au niveau des intempéries :



Pour ce lundi de Pâques, pas grand chose à signaler dans un premier temps avec des nuages élevés ou de l'étage moyen qui circulent sur le pays dans un flux de sud-est. Le ciel sera souvent très brumeux avec également quantité de sables sahariens. Des trouées s'opéreront par endroit dans l'après-midi. A noter un petit risque d'averses ou d'orages du nord-ouest au Massif Central et encore rien n'est moins sur avec la présence d'une couverture nuageuse. En soirée, vous le voyez sur l'animation, le ciel se chargera nettement sur le pourtour méditerranéen et en Corse avec quelques pluies parfois orageuses qui commenceront à s'abattre, accompagnées de bonnes rafales de vent d'est à nord-est jusqu'à 80 km/h en rafales sur les littoraux. 

Rappel de la prévision convective pour aujourd'hui : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-risque-orageux-du-lundi-22-avril-2019.html?id=22607

Mardi, la situation se détériorera davantage notamment en amont d'un front froid qui commencera à arriver par le Golfe de Gascogne.

Sur la cartographie, l'on voit donc bien ce front froid qui s'étire du Golfe de Gascogne à l'Espagne. A l'avant en fin d'après-midi dans un air chaud, humide et instable, des orages pré-frontaux éclateront d'une manière préférentielle du sud-ouest aux régions centrales, mais il pourrait y en avoir aussi plus à l'est et également vers la Bretagne. Ces orages pourront s'accompagner de bonnes pluies, d'une activité électrique assez importante et possiblement de rafales de vent (jusqu'à 90-100 km/h) et de grêle. La prévision convective de ce soir vous en dira davantage.

Auparavant dans la journée, des averses et localement des orages pourront toujours concerner le pourtour méditerranéen et la Corse. Les précipitations resteront plus fréquentes sur le relief cévenol à cause de l'orographie et d'un flux de sud-est en basses couches toujours bien présent. 
Plus généralement, le ciel restera souvent brumeux ailleurs avant les possibles orages à cause toujours de la présence de poussières sahariennes. Il pourrait faire jusqu'à 25°C dans les régions centrales jusqu'au bassin Parisien avant les orages. 

Mercredi, le front froid arrivé la veille, traversera le pays avec un caractère orageux diffus. De bonnes pluies tomberont sous son passage mais laissant des cumuls quelque peu hétérogènes.

Des orages affecteront PACA et Corse au passage du front froid notamment vers la mi-journée. A noter qu'à l'arrière du front froid, des averses parfois orageuses pourront se déclencher sur une bonne façade ouest. Le vent restera orienté au sud ramenant toujours des poussières sahariennes mais qui se cantonneront davantage sur la moitié nord, tendant à s'évacuer petit à petit en dehors de nos frontières. Le vent de sud pourrait souffler violemment sur le pourtour méditerranée et en vallée du Rhône (jusqu'à 90-100 km/h possiblement - à affiner).

Jeudi, un front de nouveau bien actif traversera le pays en donnant de bonnes pluies. 

A l'avant du front notamment en cours de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, les pluies parfois orageuses seront abondantes sur les Cévennes avec des cumuls parfois importants attendus. Le front atteindra l'est en deuxième partie d'après-midi avec possiblement des orages pré-frontaux à l'avant immédiat, l'échéance étant lointaine, tout cela reste à largement affiner. A l'arrière du front dans l'ouest et le nord, c'est un ciel de traîne actif qui s'installera véhiculant des averses parfois orageuses. 

Au final à la fin de l'épisode (débutant dans la soirée de lundi), les cumuls seront assez importants notamment vers les Cévennes ardéchoises. Les disparités restent aussi importantes entre les modèles pour les cumuls donc il convient de prendre la carte ci-après avec du recul. 

A partir de vendredi après le dernier balayage frontal, le flux reprendra une composante océanique d'ouest avec toujours de l'instabilité justement vendredi et quelques fronts qui circuleront ensuite plutôt sur la moitié nord du pays. 

A noter qu'on serait dans une configuration NAO- avec des hautes pressions qui resteraient installées sur le Groenland et des basses pressions prises en étau entre les hautes pressions du sud et du nord et stationnant plutôt vers les Iles Britanniques. Les températures seront ainsi un peu fraîches à partir de jeudi, elles auront du mal à remonter avant le 3-5 mai. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG