Prince de Bretagne lance son appli' Chou’Time : 2019, coup de neuf pour le chou-fleur ! Prince de Bretagne lance son appli' Chou’Time : 2019, coup de neuf pour le chou-fleur !
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Bretagne | Entreprises | Communication  Vu 10493 fois
Article N°22120

Prince de Bretagne lance son appli' Chou’Time : 2019, coup de neuf pour le chou-fleur !

Le 11 janvier 2019, Prince de Bretagne devient la première organisation de producteurs à lancer une application ludique pour téléphone mobile. Une approche audacieuse qui associe la réalité du terroir au virtuel dans l’univers d’un jeu vidéo. L’objectif affiché de Prince de Bretagne, leader de la production de chou-fleur en France et en Europe, est de développer son attractivité auprès des 25-40 ans. Une stratégie marketing commencée il y a deux ans sur les réseaux sociaux.

Contrecarrer le « paradoxe du chou »

Ultra présent dans le patrimoine culturel (on ne compte plus les expressions de la langue française qui se réfèrent au chou), le légume-roi de l’hiver est encore ignoré et largement sous-estimé dans les habitudes culinaires. Moins d’un ménage sur deux en consomme, soit un marché de 15 millions de foyers à conquérir.


Le chou-fleur : un légume en accord avec les tendances de consommation

Alors qu’il est à ce jour davantage prisé par les plus de 50 ans, le chou-fleur est en parfait accord avec les valeurs et exigences nutritives revendiquées par une partie des jeunes consommateurs : production française, richesse en vitamines (C, B9, K) et oligo-éléments (potassium) ; qualités diététiques, notamment sous sa forme râpée en s’intégrant facilement dans un régime végétarien, vegan, ou sans-gluten. Sans oublier une qualité économique non négligeable, son prix : 2 à 3 euros en moyenne pour  4 à 6 personnes et de nombreuses possibilités de préparations.


Une innovation dans une stratégie digitale déjà en œuvre

La campagne #Rapeurdechoufleur, au service de la promotion de la semoule de chou-fleur, a additionné en 2017-2018 près de 250 000 contacts sur les réseaux sociaux. Cette première initiative, dite de marketing collaboratif, basée sur l’animation d’une communauté d’ambassadeurs, constitue ainsi un socle solide pour promouvoir la nouvelle application Chou’Time.


Application Chou’Time : des producteurs et une start-up pour « vivre » le chou, du champ à l’assiette

Chou’Time est le fruit d’un partenariat entre les producteurs Prince de Bretagne et la start-up Gamabilis. Le jeu vidéo fait partie de la nouvelle génération de supports d’information et marketing appelés « serious game » permettant à l’utilisateur d’être acteur de son apprentissage à travers une interface à la fois pédagogique et ludique. L’application, téléchargeable gratuitement sur Apple store et Play Store est articulée autour de deux modules : l’un consacré à « l’expérience producteur » ( toute la culture, de plantation à la  récolte), l’autre à « l’expérience culinaire » (ingrédients à associer en multiples recettes, semoule de chou-fleur…).


Des surprises culinaires pour tous les goûts et tous les moments

Chou’Time innove dans le mode de suggestion culinaire en proposant un support tactile et agile répondant davantage aux jeunes générations que les traditionnelles fiches-recettes. Le module culinaire de l’application mobile permet ainsi à l’utilisateur d’élaborer un met avec les ingrédients proposés, à travers des recettes ludiques comme le popcorn de fleurettes de chou, ou plus sophistiquées, comme le carpaccio de Saint-Jacques noisettes et crudités de légumes d’antan.

On découvre ainsi comment utiliser le chou, dans une consommation quotidienne, occasionnelle ou festive, sous sa forme entière ou râpée en semoule, cru ou cuit, en ingrédient de substitution aux œufs et au beurre dans un gâteau au chocolat ou bien aux féculents dans les pâtes, pizzas et taboulé sans gluten. Autant de propositions étonnantes pour sortir le chou du traditionnel gratin et de le valoriser avec un esprit « fun » à travers des recettes inventives.


Chiffres clés
1er producteur de choux-fleurs en France et en Europe
90 % de la production française de choux-fleurs
120 millions de têtes de choux-fleurs / an
+ de 100 variétés cultivées pour des récoltes toute l’année.


À propos :

Prince de Bretagne
Prince de Bretagne est, depuis 1970, la marque collective des producteurs de fruits et de légumes frais de la côte nord de la Bretagne regroupés en six coopératives bretonnes adhérentes à l’association Cerafel, garante de la marque, du respect des cahiers des charges, de la mise en marché des produits et de la mise en place des moyens communs de recherche et d’expérimentation. Du Conquet à Saint-Malo, ce sont 2 000 agriculteurs qui produisent 147 types de fruits et légumes différents mis en vente sur les marchés européens. Prince de Bretagne s’appuie sur une organisation solide, authentique et durable afin de proposer tout au long de l’année des légumes haut de gamme bénéficiant tous des mêmes fondamentaux : origine Bretagne, qualité, innovation, sécurité alimentaire et pratiques durables et responsables.Pour structurer la démarche de progrès initiée depuis plusieurs années, Prince de Bretagne a construit sa charte d’engagements  Développement Durable - RSE en janvier 2018.
www.princedebretagne.com


Gamabilis
Gamabilis est une startup créée en 2016 par Vincent Péquignot. Elle propose des jeux vidéo aux organisations qui souhaitent contribuer à l'intérêt général en influençant positivement les comportements de leurs communautés internes (collaborateurs) ou externes (clients). Elle leur permet, par exemple, de mobiliser les collaborateurs (intégration, accompagnement du changement) ou bien d’enrichir l’expérience client pour les fidéliser. Les jeux vidéo conçus permettent d’accroître l’implication des communautés et favorisent le changement des comportements. L’équipe de 10 personnes conceptualise et développe déjà des jeux pour plusieurs grandes organisations comme Pôle Emploi, la Région Île de France ou la fondation Bel. Gamabilis mène simultanément un programme de recherche sur l’impact des jeux sur les comportements, dirigée par l’un des membres de son conseil scientifique, le Pr Dominique Desjeux, anthropologue, professeur émérite à l'université Sorbonne Paris Cité Paris Descartes.
www.gamabilis.com


source Rivacom

Lien :https://www.chou-time.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG