AVORIAZ1800, capitale des ''Sauveteurs de l'Extrême'' en janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Haute-Savoie (74) | Sécurité | Montagne  Vu 5615 fois
Article N°19207

AVORIAZ1800, capitale des ''Sauveteurs de l'Extrême'' en janvier

Du 15 au 19 janvier prochains, Avoriaz 1800 accueille «Sauveteurs de l’Extrême», festival inédit organisé par la célèbre station de Haute-Savoie en collaboration étroite avec de nombreux acteurs du secours en montagne. Animations, démonstrations et initiations sont au programme d'une semaine qui s'annonce passionnante et qui inaugurera également l'«Extreme Rescue Event», le tout premier salon entièrement dédié aux entreprises spécialistes de la sécurité.

Véritable première pour une station d'altitude, le festival «Sauveteurs de l’Extrême» se veut une mise en lumière du travail formidable qu'accomplissent avec courage et dévouement les spécialistes du secours en montagne, et l'ouverture au grand public d'un univers méconnu ajoutant la performance des matériels mis en œuvre à l'expertise des intervenants. Conçu par Avoriaz1800 et le Groupe RivaCom, organisé en collaboration étroite avec des professionnels de la sécurité, l'événement va proposer au public des temps forts et animations chaque jour.

Une part belle donnée à la prévention
Toute la semaine, en effet, pompiers du SDIS 74, membres des Sociétés Secours en Montagne, les pisteurs secouristes du domaine, ainsi que certaines structures spécialisées dans le secours en montagne, vont se succéder au Village des Sauveteurs dans un programme d'animations qui donnera la part belle à la prévention. «Parce que des pratiques diversifiées et des publics de tous niveaux doivent pouvoir cohabiter sur un même territoire dans les meilleures conditions, notre station s'engage toujours plus en ce domaine», précise Michael Ruysschaert, directeur de l’OT d'Avoriaz1800, «Trop souvent confrontés aux conséquences d'une méconnaissance des risques, les sauveteurs vont avoir l'occasion privilégiée de partager les fruits de leur expérience, pour permettre à chacun de devenir acteur à part entière de la sécurité de tous».

Un programme multipliant les temps forts
Aux modules de prévention des risques proposés par l’ESF, le programme de la semaine ajoute notamment des ateliers de recherche en montagne, de fabrication de neige de culture, des initiations aux gestes de premier secours, des ateliers météo, des démonstrations de maître-chien d'avalanche, de manœuvres de cordages ou d'évacuation par hélitreuillage, ainsi que des expositions de matériels, des conférences et des tables rondes. Autre temps fort du festival et dédié aux entreprises qui contribuent à rendre la montagne plus sûre, le tout premier salon «Extreme Rescue Event» va permettre au public de découvrir, pendant deux jours, les matériels et innovations proposés aujourd’hui sur le marché : sont déjà annoncés les spécialistes des équipements de sécurité que sont, chacune dans son domaine, les sociétés Recco, Petzl, AD Radio Coms, ABS Hair Bag, AMS Software, Busato Quads, CIR Medical, SEREA Equipements, Taz et Titanobel...


Rivacom

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG