France Gastronomie - Terroir
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux

Sébastien DURAND CR09 et Laurence Marandola Conf Paysanne après avoir rencontré le 1er ministre Sébastien Lecornu sur le barrage de Tarascon-sur-Ariège

| Reportage | [Gastronomie - Terroir] ALERTE | DNC | Vu 80783 fois
[Acteurs Locaux Ariège] Vidéo N°25823
Le vendredi 19 au soir sur le barrage de Tarascon-sur-Arière, le président de la Coordination Rurale d'Ariège Sébastien DURAND et Laurence Marandola représentant le Confédération Paysanne de l'Ariège, rapportaient ensemble les échanges et engagements qu'ils avaient eu avec le premier ministre en présence de la ministre de l'agriculture Annie Genevard.

Communiqué de la CR09 :  Crise agricole : mobilisation, responsabilité et vigilance
Suite à la réunion ministérielle du vendredi 19 décembre, à laquelle l’ensemble des syndicats agricoles représentatifs était convié, la Coordination Rurale était présente.
Sébastien DURAND, président de la CR09, faisait partie de la délégation nationale de la Coordination Rurale reçue par le Premier ministre, permettant ainsi de porter directement au plus haut niveau de l’État les réalités et les spécificités de l’agriculture ariégeoise.
À cette occasion, il a pu faire remonter avec clarté et détermination l’ensemble des problématiques qu’engendrerait un abattage total dans nos fermes ariégeoises, ainsi que les conséquences économiques majeures, notamment liées à la DNC et au blocage des exportations.
Mais au-delà des chiffres et des décisions administratives, il y a une réalité humaine.
Dans les élevages, la peur est bien réelle : peur de perdre des années de travail, peur de voir disparaître des troupeaux, peur pour l’avenir des exploitations et des familles.
Cette situation constitue un véritable drame humain, que nous refusons de voir minimisé.
À la suite de la mobilisation de mercredi dernier à Bordes-sur-Arize, un groupe de dialogue scientifique a été mis en place. Ses travaux doivent aboutir lundi en fin de journée.
L’objectif est clair : réfléchir à une nouvelle conduite à tenir, avec uniquement de l’abattage ciblé, dans une perspective de développement de l’immunité collective.
Philippe Lacube, président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, participe à ce groupe de dialogue scientifique.
La présence de l’Ariège au cœur des discussions nationales est une nécessité et le résultat direct d’une mobilisation forte, responsable et déterminée de nos agriculteurs.
La mobilisation des Ariégeois a été, et reste, un élément majeur de cette crise agricole.
Elle permet aujourd’hui que nos réalités de terrain soient entendues, que nos inquiétudes soient prises en compte et que des décisions concrètes, justes et adaptées puissent enfin être envisagées.
Nous attendons donc avec vigilance et fermeté les conclusions annoncées pour lundi.
La Coordination Rurale restera pleinement mobilisée pour défendre les éleveurs, exiger des réponses claires et refuser toute décision déconnectée du terrain.
Unis, mobilisés et déterminés.


 
[Acteurs Locaux Ariège]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG