Risque orageux du lundi 22 avril 2019
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Analyse convective | Divers  Vu 7497 fois
Article N°22607

Risque orageux du lundi 22 avril 2019

Faible risque orageux du nord-ouest au Massif Central durant l'après-midi. En soirée et nuit prochaine, risque orageux modéré sur le pourtour méditerranéen et en Corse.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un talweg orienté proche Atlantique-Méditerranée induit un flux de sud à sud-est sur le pays en altitude ramenant de plus en plus de poussières sahariennes avec un ciel souvent très brumeux et encombré de nuages élevés. En surface, les pressions deviennent franchement dépressionnaires sur tout le pays mais sans grande organisation pour la journée de ce lundi de Pâques. Avec de l'air froid en altitude notamment en allant vers le nord-ouest et l'établissement de possibles petites convergences de vent en basses couches (s'alliant avec de l'instabilité jusqu'à 1200 j/kg), on peut s'attendre à une évolution diurne possible durant l'après-midi notamment dans les secteurs où la température sera montée et le ciel un peu dégagé à la mi-journée. Cette évolution diurne très disparate aboutirait à la formation de développements cumuliformes isolés avec des possibilités très localisés de précipitations parfois orageuses. 
En soirée et nuit prochaine, c'est une branche de jet orientée sud-est/nord-ouest avec une faible divergence qui concernerait le pourtour méditerranéen. A noter une diffluence marquée au niveau du jet dans le courant de la nuit prochaine sur la Corse. Tout cela se combinerait avec un forçage d'altitude arrivant par la méditerranée dans le courant de la soirée attisant la convection. En basses couches, le flux d'est serait vif avec même de fortes rafales à prévoir avant les précipitations sur la côte varoise notamment. Des petites convergences humides commenceront à s'opérer en soirée notamment entre l'Hérault et le Gard et en fin de nuit prochaine vers PACA, se superposant avec des petits noyaux d'instabilité remontant de la mer. A noter des cisaillements notamment près des littoraux dans le courant de la nuit prochaine pouvant autoriser un développement très localisé d'un phénomène tourbillonnaire.

CONSEQUENCES :


Du nord-ouest au Massif Central, par endroit localement les cumulus prendront de l'ampleur dans l'après-midi pouvant déboucher sur une averse ou un orage d'intensité faible. Le risque parait plus important entre Poitou et Bretagne car plus au sud et à l'est de l'inhibition convective est fortement probable sous forme d'un ciel souvent encombré de nuages élevés et de poussières sahariennes. Tenez compte au final que le risque parait bien faible généralement. La plupart des localités resteront au sec du matin au soir. 

Sur le pourtour méditerranéen et en Corse, durant la soirée et plus encore la nuit prochaine, des pluies parfois orageuses se déclencheront et pourront donner très localement de bonnes intensités. De bonnes rafales de vent d'est à nord-est de l'ordre de 80 km/h localement accompagneront ces pluies. Le caractère orageux ne sera pas prédominant et assez disparate et difficile de le localiser précisément. A noter un risque très localisé de formation de phénomènes tourbillonnaires notamment près des littoraux (faible tornade et/ou trombe marine). 


Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG