France Nature Environnement
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux

TV Locale Monaco Info : Inauguration en présence du Souverain, du récif artificiel en hommage à Albert Falco @PierreFROLLA

| Reportage | [Nature Environnement] Animaux Marins | Monaco | Vu 29076 fois
[Pierre Frolla] Vidéo N°19434
Un récif artificiel a été installé au large du Larvotto en l'honneur du 1er océanaute Albert Falco, un proche du commandant Cousteau, un évènement en présence du Souverain.
Un reportage à découvrir signé Vanessa Dessi

Mercredi 27 octobre 2021, nous avons eu l’immense honneur d’inaugurer, en présence du Souverain, du Ministre d’Etat ainsi que de Maryvonne Falco, un abri sous-marin qui porte le nom de RÉCIF FALCO.
Raphaël Simonet, Valérie Davenet, Laurent Boulmier, Bruno Navarro, et leurs équipes respectives se sont mis à pieds d’œuvre durant de longues semaines pour faire aboutir ce magnifique projet.
Toute l’équipe de l’Academie Monégasque de la Mer est très fière d’avoir rendu hommage au Premier Océanaute.
Voici le discours d’ouverture et d’accueil de cette cérémonie:
« C’est pour nous tous un grand honneur de vous recevoir au sein de l’Académie Monegasque de la Mer en cette magnifique journée pour rendre hommage à notre regretté et si emblématique Albert FALCO. Il y a de cela quelques mois, j’ai eu pour mission de réfléchir à la mise en place d’un acte symbolique en mémoire de celui qu’on appelait tous « le premier Océanaute ».
Il m’a semblé évident, de par cet acte, de continuer sa mission de vie; la connaissance et la protection du monde sous-marin dans son ensemble.
Prenant attache avec le service de l’environnement, piloté par Valérie DAVENET, nous avons imaginé, avec Raphael SIMONET et son équipe, à la conception et à la réalisation d’un abri sous-marin.
Aussi, nous sommes ici aujourd’hui pour inaugurer le Récif FALCO, immergé il y a quelques jours, par la société PRODIVE et qui sera très bientôt colonisé par une multitude de micro organismes, offrant un lieu privilégié pour la mise en place d’une nurserie permanente, où les alevins et juvéniles de toutes sortes pourront mieux grandir et se protéger de la prédation.
J’ai eu l’honneur de rencontrer Albert FALCO à plusieurs reprises.
C’est surtout la première fois, comme souvent d’ailleurs, qui restera ancrée dans ma mémoire.
Nous étions à Marseille, en 1997, invité tous deux à une célèbre émission télévisée de l’époque. A la fin du tournage nous avions organisé une oursinade collective.
Fier, ému, je m’étais présenté à lui avec l’oursin le plus charnu, le plus plein.
Et malgré les multiples conseils avisés qu’il a pu me donner lors de nos différents entretiens, c’est cette phrase, surtout, qui me restera.
Son regard posé, son petit sourire et sa voix chantante :
« Petit, avec un peu de pain, et un oursin, un bon marin ne meurt jamais de faim »

Merci »
[Pierre Frolla]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG