France Société
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux

GARD (30) - Gaël Girard : L’agriculture française est un modèle de qualité

| Reportage | [Société] Agriculture | Difficultés des agriculteurs | Vu 7458 fois
[Gaël GIRARD] Vidéo N°20628

L’agriculture française est un modèle de qualité et recèle de grands atouts comme des forces insoupçonnées : des agriculteurs passionnés qui font de l’agriculture française parmi celles qui respectent le mieux les normes environnementales et de protection des consommateurs.

Le maquis administratif, fiscal et social qui encadre l’agriculture française achève de rendre impossible la vie de nos exploitants agricoles.

Les cotisations MSA sont réduites les années maigres et peuvent devenir paradoxalement prohibitives les années fastes, ne laissant même pas un reste à vivre digne à nos agriculteurs.

Les SAFER, structures de droit privé, ont la prérogative unique dans notre appareil législatif de préempter des terres agricoles pour décider de les attribuer selon des règles opaques.

Par ailleurs, les taxes foncières peuvent varier du simple au double d’une commune à l'autre, sans raison particulière. Enfin, si « nul n’est censé ignorer la loi », aucun agriculteur ne peut connaître les 100 000 règles et normes qui régentent sa profession, et qui sont modifiées régulièrement par des personnes qui ne connaissent pas les enjeux et les contraintes des métiers agricoles, et, qui plus est, ne sont pas concernées économiquement.

Dans ce contexte je souhaite libérer l’agriculture de notre territoire et ceux qui la porte.

Libérer l’agriculture et les agriculteurs du mille-feuilles administratif et fiscal.

Libérer l’agriculture et les agriculteurs de la pression médiatique exercée par des activistes pour les faire passer pour des empoisonneurs. Nous voulons redonner aux agriculteurs les moyens de vivre le mieux possible de leur production.

Laisser la créativité de l’agriculteur s’exprimer et le laisser libre de ses choix pour son exploitation.

L’agriculteur, en plus de son rôle vital de nourrisseur, remplit une autre mission essentielle : celle du respect, de l’entretien et de la surveillance de la nature et de la biodiversité.

 La biodiversité et l’agriculture ne peuvent pas être traitées séparément, c’est un tout qui doit fonctionner ensemble, et pas l’un contre l’autre.

Cette complémentarité alliée à une meilleure rémunération des exploitants permettra également de susciter des vocations auprès des jeunes. En ce sens je porterai pour vous à l’Assemblée Nationale plusieurs propositions :

Je souhaite

1 - Supprimer la surcouche de normes françaises qui se rajoutent aux normes européennes.

 2 - Changer le mode de calcul des cotisations de la MSA et de la CSG/CRDS en vue de laisser un reste à vivre décent à l’exploitant.

3 - Créer un compte épargne climatiques et économiques afin de compenser les variations de production d’une année à l’autre.

4 - Baisser les charges sociales sur les emplois agricoles.

5 - Suppression des SAFER avec droit préférentiel d’achat pour les agriculteurs et futurs agriculteurs locaux lorsqu’un terrain agricole sera vendu

6 - Réduire le nombre et le montant des taxes qui affectent la production agricole.

7 - Créer un crédit d’impôt destiné à l’investissement agricole pour aider les agriculteurs dans leurs projets à visée technologique, scientifique et de modernisation/robotisation de l’agriculture pour la faire entrer progressivement dans l’ère du 3.0.

 8 - Renforcer l’application du droit de la concurrence pour permettre aux agriculteurs de peser dans les négociations sur les prix avec les distributeurs et les industriels.

9 - Promouvoir les filières professionnelles de formation agricole pour garantir une pérennité de notre souveraineté.

10- Renforcer le code pénal et les sanctions concernant les violations de propriété et d’entreprise et augmenter la surveillance des forces de l’ordre en milieu rural pour limiter les infractions contre les exploitations.

11 - Renforcer les lois protégeant les activités agricoles et rurales afin de limiter l’impact de plaintes des voisins contre les agriculteurs exerçant légalement leur activité.

12 - Créer de grands bassins de rétention d’eau, de réseaux d'irrigation et/ou de retenues collinaires dans les zones régulièrement touchées par la sécheresse, remplis en hiver et utilisés en été.

13 - Développer massivement l'accès au numérique avec le déploiement rapide de la 5G dans les zones rurales.  

14 - Améliorer l’information sur les emballages des produits transformés. 

15 – Exonérer totale des droits de succession les transmissions d’entreprises agricoles

[Gaël GIRARD]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG