Conférence Presse Rallye Toulouse- St louis du Sénégal #aviation #rally #humanitaire #association#sénegal #tvlocale.fr
PLAY VIDEO
| Reportage | [Actualité] Aviation | Divers | Vu 944 fois
[christian GARCIA] Vidéo N°16414

Le 21 septembre 2019, 24 équipages s’envoleront de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes pour la 37ème édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal (RTSL), sur les traces des pionniers de l’Aéropostale.
Figurant
parmi les plus anciens rallyes aériens du monde, c’est également, avec près de 10 000 km parcourus endeux semaines, le rallye aérien offrant le plus long parcours.
Le « Toulouse-Saint Louis » affiche une fois de plus complet, avec un nombre volontairement restreint de participants, dans le but de préserver la sécurité et le confort de chacun.
Cette 37ème édition du Rallye célèbrera deux événements :
le centenaire du vol des 8 et 9 mars 1919 par lequel Pierre-Georges Latécoère et le pilote Lemaître relient Toulouse à Rabat puis Casablanca pour retrouver le Maréchal Lyautey et obtenir les autorisations et soutiens financiers nécessaires à
l'établissement de la Ligne, ainsi que le
100ème anniversaire de l’ouverture de la liaison postale aérienne Toulouse-Rabat, réalisée par Didier Daurat les 1er et 2 septembre 1919, aux commandes d’un Bréguet XIV, pour le vol précurseur de la future Ligne Aéropostale.

A cette occasion,
les participants au Rallye visiteront lors de l’escale de Rabat l’exposition itinérante « La Ligne – l’épopée marocaine » à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Parmi les pièces exposées, l’original du Dahir (décret royal) du Sultan Moulay Youssef datant de 1919, nommant Latécoère Officier de l’Ordre du Ouissam Alaouite Chérifien, la plus haute distinction du Royaume du Maroc à l’époque. Ce document vient d’être symboliquement offert au Royaume Chérifien par la Fondation Latécoère.
Autre point fort, la participation d’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et Président de la Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
Des duplex en direct seront organisés entre L’ENVOL DES PIONNIERS et certaines étapes du Rallye : le dimanche 22 septembre à 17h00 et le mardi 24 septembre à 18h00.
Le parrain du Rallye cette année est le chanteur Art Mengo, dont le dernier album, « La Maison des Ailes », rend hommage aux aventuriers de l’Aéropostale  Le Rallye ajoute aux volets historique et culturel un volet humanitaire, car outre les actions humanitaires
menées toute l’année grâce à plusieurs associations et aux contacts noués pendant le rallye, ce sont plus de 35 tonnes de matériel médical qui ont été acheminées à l’hôpital de Saint-Louis depuis 2013, tandis que les pilotes du Rallye apportent chaque année dans leurs soutes des dons en matériel médical,humanitaire ou scolaire, destinés aux populations locales.
En présence des organisateurs du Rallye et de son parrain, le chanteur Art Mengo, nous  nous retrouverons lors du départ,  aérodrome de  Toulouse  Lasbordes !

Le plus ancien rallye aérien sur les traces des pilotes de l'Aéropostale décollera de Toulouse-Lasbordes le 21 septembre prochain, pour deux semaines d'immersion historique, sur les traces de Saint-Exupéry et autres pilotes de légende, tout en convoyant du matériel médical et humanitaire pour le Sénégal.




 
[christian GARCIA]

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant