Prévisions Météo jusqu'au 24 septembre 2020
Grand Est
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| France | Prévisions météo | Divers  Vu 35251 fois
Article N°24499

Prévisions Météo jusqu'au 24 septembre 2020

Soyez attentif aux phénomènes d’orages en Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Savoie, Isère, Drôme, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Pour samedi, probabilité moyenne de phénomène de pluie-inondation en Languedoc-Roussillon, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, probabilité faible de phénomènes d’orages en Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire. Pour dimanche, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, probabilité faible de phénomènes d’orages en Corse. Pour lundi et mardi, probabilité faible de phénomènes d’orages dans le sud-est de la France. Pour mercredi et jeudi prochains, probabilité moyenne de phénomène de vent violent en France.

Réveil du vent d’autan qui soufflera de façon assez soutenue, et déjà quelques averses, quelques orages du côté des Pyrénées-Atlantiques, du Pays basque, avec un ciel qui se voile de plus en plus sur les régions du sud-ouest. Ailleurs, aucun changement, toujours un ciel tout bleu avec une petite bise qui maintient toujours des conditions sèches et ensoleillées.

Dans l’après-midi, les orages pourraient prendre de l’ampleur au sud de la Garonne, s’accompagner de violentes rafales de vent et des chutes de grêle, ces orages sont liés au rapprochement de cette fameuse goutte froide, une goutte froide qui nous intéressera par la suite.

En attendant, les températures minimales resteront particulièrement élevées demain matin en Occitanie avec déjà une vingtaine de degrés à l’aube.

Et dans l’après-midi, toujours des températures trop élevées pour la saison, 31° à Besançon rendez-vous compte, surtout que ça fait une semaine que ça dure, donc des températures bien trop élevées pour la saison, souvent cinq à dix degrés au-dessus de la normale.

Pour samedi, cette fameuse goutte froide se rapproche de nos contrées, elle occasionnera des remontées pluvio-orageuses sur une large moitié ouest du pays. Et ces précipitations orageuses relativement anarchiques gagneront en direction de l’est dimanche. Les frontières avec la Belgique et l’Allemagne resteront à l’écart. Et à noter que pour ce week-end, aussi bien samedi que dimanche, on pourrait avoir un épisode cévenol, du moins des précipitations particulièrement soutenues qui pourraient intervenir sur le Haut-Languedoc, sur les Cévennes avec des cumuls pour le week-end qui pourraient approcher les 180 mm, donc un épisode cévenol à suivre pour ce week-end.

Et donc comme nous vous l’annoncions dans un précédent bulletin, dans un second temps, notamment à partir de l’équinoxe d’automne qui sera mardi, on va retrouver progressivement un courant perturbé d’ouest de plus en plus rapide, de plus en plus humide et de plus en plus frais, donc c’est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent de la pluie puisque les perturbations pourraient se succéder. Mais les journées de lundi et mardi seront encore des journées marquées par l’air froid d’altitude, par la goutte froide qui donnera essentiellement beaucoup de précipitations orageuses sur la moitié sud, beaucoup moins au nord, mais ensuite le rail des perturbations d’ouest va se réveiller.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG