
Jean Lassalle. Le nom et le visage du député des Pyrénées-Atlantiques, qui sera probablement à nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2022, pourraient résumer la stratégie politique du Mouvement de la ruralité (MLR) pour la campagne des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine. Figurant en avant-dernière position non éligible sur la liste en Gironde, le Béarnais s'affiche pourtant en grand sur les affiches de campagne et les bulletins de vote tandis que son frère, Julien Lassalle, est tête de liste dans les Pyrénées-Atlantiques. Une stratégie délibérée et parfaitement assumée par Eddie Puyjalon, conseiller régional sortant et tête de liste régionale de LMR, crédité de seulement 2 % des intentions de vote dans le dernier sondage disponible : "Notre objectif est d'être au-delà des 10 % au soir du 1er tour grâce au poids de Jean Lassalle, qui a une vraie cote d'amour et parle énormément aux gens, d'autant qu'il participe désormais activement à la campagne. Or, ce sondage n'a même pas mentionné son nom !"
Bien qu'en position non-éligible, Jean Lassalle est la figure de proue du Mouvement de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine (crédits : LMR).
Il faut dire que le Mouvement de la ruralité a bien besoin de se faire connaître 18 mois seulement après sa création, à la veille du confinement sanitaire, par des élus de CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition) dont Eddie Puyjalon a été président national et porte-parole pendant plusieurs années. En 2015, il a été élu conseiller régional sur la liste LR de Virginie Calmels mais il s'en est émancipé et entend désormais défendre jusqu'au bout les couleurs de la ruralité :
"J'aurai pu figurer en bonne place sur la liste LR de Nicolas Florian et être réélu sans difficulté mais je suis un homme libre et sincère et je dis ce que je pense. Nous étions les premiers à parler de démétropolisation et aujourd'hui tout le monde nous copie ! Le Mouvement de la ruralité a vocation à réunir les 400.000 chasseurs de Nouvelle-Aquitaine mais aussi des électeurs de toutes les tendances, LR, RN et même PS, et surtout le gros vivier des abstentionnistes", explique Eddie Puyjalon, 62 ans et ancien cadre de chimie qui habite à Cubzac-les-Ponts, dans le nord de la Gironde.
Bien implanté dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde et en Charente-Maritime, le parti assure être ne mesure de créer la surprise.
Mais au-delà de Jean Lassalle, le mouvement a construit...
Pour lire la suite....