Madame Bourkou Louise Ngaradoumri ancienne député Tchadienne exilée depuis 17 ans en France rejoint le Président du Tchad Idriss Deby Itno pour la Présidentielle 2016
International
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| International | Forces de l'ordre et Sécurité | Actualité  Vu 50656 fois
Article N°14907

Madame Bourkou Louise Ngaradoumri ancienne député Tchadienne exilée depuis 17 ans en France rejoint le Président du Tchad Idriss Deby Itno pour la Présidentielle 2016


Son retour au Tchad pour rejoindre le Président Tchadien Idriss Deby Itno était pévu depuis fin aout et ce n'est que mercredi dernier que le billet d'avion lui a été envoyé par le Gouvernement Tchadien.



TvLocale qui a mis en ligne le site média/réseau social  http://www.tvlocale.fr/n1680-tchad/index.html   a eu l'exclusivité de l'information et vous trouverez ci-après l'interview qui avait été préparé par Michel Lecomte dès la fin aout en prévision de son départ.  

ML:  En parlant de vous,  que représentez-vous pour le Tchad ?
 
 BLN:  Je suis avant tout tchadienne engagée dans la politique depuis belle lurette je me nomme Mme Bourkou Louise Ngaradoumri ancienne député 2ème Vice présidente de l'assemblée nationale du Tchad Chef de parti politique dénommé Rassemblement pour le Progrès et la Justice Sociale RPJS en exil en France depuis 17 ans.
 
ML:   Pourquoi, après 17 ans d'exil, vous avez décidé de rentrer dans votre pays d'origine le Tchad ?
 
 BLN :  L'exil m'a beaucoup formé et m'a rendu aussi mure et sage c'est un devoir pour moi de répondre à cet appel c'est cet atout que je voudrais partager avec le peuple tchadien.
 
ML:   Vous avez eu des déboires politiques avec l'actuel Président Mr Idriss Deby Itno, ça vous fait pas peur de repartir et composer avec lui ?
 
BLN : Le temps qui s'est écoulé nous a mûri tous les deux le Président Idriss Deby Itno s'est tourné résolument vers la concorde l'unité nationale et la paix de tout le peuple tchadien et a aussi tendu la perche de la tolérance de la démocratie et de la réconciliation nationale pour tous les citoyens tchadiens et moi j'ai saisi cette perche pour rétablir le contact avec mon pays et particulièrement avec le Président Idriss Deby Itno et cela a abouti c'est ce qui suscite mon retour aujourd'hui.
 
ML : Quelles sont vos ambitions vos projets aux perspectives d'avenir du Tchad ?
 
BLN : D'un premier temps c'est d'essayer de travailler en commun accord avec le pouvoir en  place dans les démarches démocratiques au vue d'une alliance possible entre les deux partis politiques le M P S Mouvement Patriotique du Salut et le RPJS Rassemblement pour le Progrès et la Justice Sociale pour s'atteler ensemble aux futures tâches politiques qui nous attend en commençant par les futures élections qui auront lieu en 2016. De plus j'apporterai toute ma contribution à la gestion de la chose publique qui me sera attribuée.
 
ML : Et pour finir quel est votre sentiment sur l'afflux des migrants vers l’Europe et tout comme dans d'autres pays ?
 
BLN : Nous somme confrontés à une situation très dramatique de 21ème siècle c'est très triste que les hommes politiques arrêtent de parler que de guerres ça ne profite à personne il faut régler les problèmes par les voies diplomatiques et politiques de nos jours personne ne sera gagnante par voie de violence.          

 

Michel Lecomte

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG