La fraise bio : un fruit gourmand du printemps
Nort sur Erdre
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
Fil ActualitésArticlesVidéosConcept SmartrezoCircuit-Court / AnnuaireActeurs Locaux
| Pays de la Loire | Maraîchers | Fraises  Vu 84510 fois
Article N°22538

La fraise bio : un fruit gourmand du printemps

Cléry, Joly, Darselect, Rubis des jardins, Candiss, Dély, Capris...Ce sont les 7 variétés de fraises produites par les Côteaux Nantais qui vont être cueillies de la mi avril à la fin juin. Chaque année, le leader européen de l’arboriculture enbiodynamie produit entre 8 et 12 tonnes de fraises bio. Goût, diversité et quantité seront au rendez-vous.
Explications.

Fruit star du printemps, la fraise signe le retour des beauxjours. Charnue, sucrée ou acidulée, elle est riche envitamines et minéraux. Chez les Côteaux Nantais, leadereuropéen de l’arboriculture en biodynamie, la récolte est sur lepoint de démarrer. Elle aura lieu le 15 avril et va s’échelonnerjusqu’au mois de juin. En effet, la fraiseraie biologique fait l’objetd’une grande attention de la part de l’équipe dédiée, qui a veilléà l’apparition de premières fleurs. Elles donnent en effet, le top départ de la première récolte qui intervient généralement 40 jours plus tard. Pendant 2 mois, les consommateurs vont pouvoir profiter de 7 variétés produites en biodynamie :Cléry, Joly, Darselect, Rubis des jardins,Candiss, Dély, Capriss... Une ronde couleurs et de saveurs qui permet d’avoir des fraises durant toute la saison. Elles se succèdent sans interruption dans la récolte et dans les ventes tout en participant à la préservation de la biodiversité.

Fragiles, les fraises arrivées à maturité, sont ramassées à la main par une équipe de 15 personnes. Directement placées en barquettes, elles ne subissent pas d’autres manipulations. Le consommateur, en plus de déguster des fruits goûteux et savoureux, bénéficie d’une arrivée en points de ventes dans lesmeilleurs conditions et donc, d’une conservation optimale. La récolte 2019 s’annonce particulièrement bonne, sachant que les Côteaux Nantais cueillent chaque année entre 8 et 12 tonnes de fraises. Elles sont ensuite distribuées en magasins bio tels kerbio ou Naturalia. Ou encore dans les paniers hebdomadaires distribués aux salariés avec les légumes de saison. Les fraises de second choix sont elles, transformées en confitures bio. Un peu de sucre de canne bio et une cuisson tout en douceur pour un résultat haut en saveurs et en gourmandise !
 



 

Source Les Côteaux Nantais

Lien :www.coteaux-nantais.com

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG