Le greenwashing ou « éco-blanchissement » se traduit par différentes actions de communication et de marketing menées par une entreprise pour faire croire à son engagement écologique en compensation de son activité polluante pour l’environnement. Vous l’aurez compris, le greenwashing, c’est mal !
Bien souvent, les entreprises investissent beaucoup dans la communication pour redorer leur image. Elles vont ainsi promouvoir l’aspect écologique d’un produit ou d’un service alors que ce dernier est bien loin de respecter l’environnement. Pour se faire, elles utilisent des argumentaires très peu qualitatifs et mentent sur le produit ou service présenté en promouvant un petit aspect « écolo », par exemple, alors que le reste du produit ne l’est pas du tout. Elles peuvent également utiliser des labels trompeurs et induire le consommateur en erreur avec une charte graphique laissant place à des couleurs rappelant la nature comme le vert. En gros, l’entreprise ment sur son produit.
La transparence est le meilleur moyen d’éviter le greenwashing dans vos actions de communication. Vérifiez la qualité du produit et son respect de l’environnement avant de communiquer. Donnez de vraies informations à vos consommateurs ou clients ! Mentir ne fera que desservir votre entreprise et baisser votre chiffre d’affaires. Consultez le guide de l’Ademe et contactez-moi pour éviter d’avoir à gérer une communication de crise.